Martinet by Alméras disputait le week-end dernier la première des deux manches organisées cette saison par la Porsche Mobil 1 Supercup sur le circuit autrichien du Red Bull Ring. Dans le cadre du Grand Prix de Styrie, du nom des montagnes environnantes, point de podium au général à se mettre sous la dent, mais des gros points engrangés par Dorian Boccolacci et Jaxon Evans, qui restent solidement installés dans le tiercé de tête du championnat, pour le team de Pierre Martinet et Philippe Alméras, et une victoire en Rookies pour le Français qui prend déjà le large au classement de la catégorie.
La crise sanitaire a eu pour effet de modifier le calendrier de la Formule 1, mais également de la Porsche Supercup qui se produit en lever de rideau de la catégorie reine des sports mécaniques. La course initialement prévue du le Circuit Paul Ricard, sur les terres de Martinet by Alméras, a ainsi été reportée à Spielberg où les concurrents disputeront dès ce week-end une deuxième épreuve durant le Grand Prix d’Autriche. Si les pilotes ont rencontré quelques gouttes de pluie pendant les essais libres, la piste est ensuite restée totalement sèche en qualifications, puis en course. Des conditions parfaites pour Dorian Boccolacci et Jaxon Evans qui se positionnent respectivement aux 3e et 5e places sur la grille de départ, tout proche du poleman en terme de performance (voir « le chiffre »). Dorian prend le lendemain un excellent départ, se place d’entrée au deuxième rang, mais se retrouve enfermé et cela profite à deux de ses rivaux. La messe est dite, les positions n’évolueront plus malgré les attaques du Varois qui coupe la ligne 4e, avec à la clé une écrasante victoire au classement des débutants, et la 2e place au classement du championnat.
Jaxon, pour sa part, perd une place dans les premiers kilomètres et ne cessera, durant 18 tours, de mettre la pression sur son adversaire, portant plusieurs attaques aux freinages, tout en résistant à son poursuivant, lui aussi très incisif. Un très beau parcours pour le Néo-Zélandais qui conserve sa place dans le Top-3 du général, permettant par la même occasion à Martinet by Alméras de ne concéder qu’un point au leader au championnat Teams. Le Pro-Am est cette année encore très relevé et les trois mousquetaires de l’équipe, Stéphane Denoual, Clément Mateu et Aaron Mason, rejoints en Autriche par Roland « D’Artagnan » Berville, réalisent un joli tir groupé, dans l’ordre aux 4e, 5e, 6e et 7e places de la catégorie. Grâce à ce résultat, Clément, fort d’un succès lors de l’ouverture dans les rues de Monaco, conserve son leadership.
« Le bilan de ce premier week-end sur le Red Bull Ring reflète le scénario déjà entrevu l’an passé, lorsque nous avions déjà disputé deux meetings sur ce tracé, confie Philippe Alméras, Team Principal. Face à une concurrence qui sévit le reste de l’année en Carrera Cup allemande, et qui connait donc très bien ce circuit, nous avons soigné notre préparation pour être dans le match, et en terme de performances, nous l’avons été. C’est dommage que nous n’ayons pu le confirmer par un podium, mais comme il y a douze mois, avec la pole et la 2e place, nous savons que nous pouvons rebondir et légitimement ambitionner décrocher enfin notre première victoire sur cette piste. »
LA PERF
Dorian Boccolacci
Vainqueur en Rookies
S’il ne réédite pas son podium monégasque, « Bocco » survole la catégorie Rookies, et s’empare de la deuxième place du général.
« Je suis plutôt satisfait de nos performances, car nous avons bien rectifié le tir par rapport aux essais réalisés auparavant ici. En qualifications il s’en est fallu de 5/1000e de seconde pour que je me hisse en première ligne ! Tout s’est ensuite joué au départ. Je me retrouve côté à côte avec Güven, mais dans la ligne droite avant le virage n°3, il est à l’intérieur, moi à l’extérieur, et le 4e en profite pour se coller à lui. Je me suis retrouvé enfermé et n’ai pas pu conserver la 3e place. Ensuite, malgré tous mes efforts, il est très difficile de doubler sur ce tracé. L’objectif de la deuxième manche ce week-end sera donc de faire encore mieux en qualifications car c’est là que tout se joue. Le bilan comptable est bon, puisque je suis au deuxième rang, mais ce n’est que le début de saison, il reste huit courses, et tout peu arriver. Dans un sens comme dans l’autre. Pour moi, mais aussi pour mes adversaires ».
LE CHIFFRE : 15
Le Red Bull Ring, par son court développement, est un circuit qui n’autorise pas la moindre erreur. Pour preuve, en qualifications, les 15 premiers pilotes sont regroupés dans la même seconde. Boccolacci, 3e sur la grille, ne rend que 7/100e au poleman, tandis que Jaxon Evans, 5e, est à moins de 3/10e de seconde. En course, c’est assez rare, les 7 premiers sont regroupés en moins de 15 secondes sous le damier.
LA DECLA
« Après le chaos du départ à Monaco, ça fait du bien de pouvoir disputer enfin ma première course de la saison. Je commence à bien reprendre mes marques, et terminer au pied du podium est de très bon augure pour le week-end prochain. » Stéphane Denoual, 4e Pro-Am
LES CLASSEMENTS
Course
1. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
…
4. Dorian Boccolacci (1er Rookie)
6. J. Evans
21. Stéphane Denoual (4e Pro-Am)
22. Clément Mateu (5e Pro-Am)
24. Aaron Mason (6e Pro-Am)
26. Roland Berville (7e Pro-Am)
Championnats
Général : 1. L. Ten Voorde 50 pts, 2. D. Boccolacci (1er Rookie) 31 pts, 3. J. Evans 30 pts, etc.
Pro-Am : 1. C. Mateu 37 pts, 2. P. Sager 37 pts, …, 5. S. Denoual 14 pts, 6. A. Mason 10 pts, etc.
Teams : 1. Team GP Elite 62 pts, 2. Martinet by Alméras 61 pts, 3. FACH AUTO TECH 50 pts, etc.