A peine la saison de Porsche Mobil 1 Supercup vient-elle de s’achever que débute pour Martinet by Alméras la campagne 2020 de Porsche Carrera Cup France. En attendant de glaner de nouvelles coupes sur le plan national, l’équipe de Pierre Martinet et Philippe Alméras a conclu à Monza la plus disputée des coupes de marques avec la troisième marche du podium Teams et général avec Ayhancan Güven, le titre de vice-champion Rookies avec Marvin Klein, et le doublé en Pro-Am avec Roar Lindland et Clément Mateu. Prochain rendez-vous… dès ce week-end à Magny-Cours.
Surnommé « Temple de la Vitesse », le circuit de Monza, avalé à 191 km/h de moyenne en qualifications, requiert une préparation minutieuse. Le tracé lombard est cependant vite assimilé par l’équipe technique et les pilotes, comme en témoigne le troisième chrono d’Ayhancan Güven aux essais libres, le turc qui se hisse le lendemain sur la troisième ligne de la grille. Pour conserver ses chances d’être titré, il doit impérativement s’imposer. Las, une crevaison lente dès le début de course le stoppe dans sa remontée et lui fait perdre des places, avant l’abandon définitif dans le dernier tour. Il termine ainsi sur le podium final du championnat, au premier rang des pilotes Porsche Junior grâce à ses quatre podiums, dont deux victoires, décrochés cette saison (voir par ailleurs).
Au tableau des Rookies, Marvin Klein se présentait lui aussi avec un déficit sur le leader. En course, le Français semble toutefois en mesure de retourner la situation en sa faveur mais, après avoir été virtuel champion, se fait percuter, ce qui lui fait perdre de précieux points, exactement deux qui lui permettent toutefois de conclure au rang de vice-champion. En Pro-Am, enfin, si Roar Lindland avait déjà scellé son titre à Spa, le suspense demeurait pour la place de dauphin. Celle-ci revient finalement à son équipier Clément Mateu, auteur d’une course parfaite et qui rallie l’arrivée dans la roue de son leader, et de son autre compagnon d’écurie Roland Berville, de retour aux affaires… et dans le tiercé de tête. Pour la deuxième fois de la saison, Martinet by Alméras monopolise ainsi les trois marches du podium.
« Le triplé réalisé en Pro-Am à Monza reflète la qualité de notre saison de Supercup, difficile à bien des égards, analyse Philippe Alméras, Team Principal. Par son rythme, d’abord, car elle fut concentrée sur moins de deux mois, obligeant nos hommes à tenir un rythme effréné. Mais également en raison des contraintes sanitaires très strictes liées au Covid-19. Pour toutes ces raisons, Pierre Martinet et moi-même sommes fiers du travail accompli par l’équipe technique et nos pilotes qui nous ont permis d’ajouter de nouvelles lignes à un palmarès qui commence à avoir fière allure face aux références de la catégorie. Cette concurrence, nous allons désormais continuer à l’affronter dans le cadre de notre programme en Porsche Carrera Cup France. L’arrivée d’un team aussi prestigieux que Lechner confirme l’attrait de notre championnat hexagonal, et nous donne une motivation supplémentaire dans ce championnat où nous avons de nombreuses victoires en six saisons. Nous tâcherons de tenir notre rôle, et nous le démontrerons, j’en suis persuadé, dès ce week-end à Magny-Cours ».
LE CHIFFRE : 28
En 2020, le palmarès de Martinet by Alméras s’est enrichi de 28 podiums en Supercup :
- 4 au général, dont 2 victoires, avec Ayhacan Güven (3e au championnat)
- 7 en Rookies, dont 2 victoires, avec Marvin Klein (vice-champion)
- 17 en Pro-Am, dont 6 victoires, avec Roar Lindland (champion), Clément Mateu (vice-champion), Stéphane Denoual et Roland Berville.
ET MAINTENANT…
Place à la Porsche Carrera Cup France !
Après avoir enchainé 8 courses en 10 semaine en Porsche Supercup, le team Martinet by Alméras s’apprête, ce week-end, à débuter sa campagne en Porsche Carrera Cup France. L’opportunité, pour le tenant des titres Pilotes et Teams, de prétendre à de nouveaux succès.
Depuis sa création en 2014, l’écurie Martinet by Alméras fait de la Porsche Carrera Cup France son cheval de bataille, et s’est d’emblée affirmée comme la référence de la catégorie. Comme à son habitude, la structure montpelliéraine est armée pour jouer le titre dans toutes les catégories. En premier lieu au classement général, où elle pourra compter sur le double champion en titre et pilote Porsche Junior Ayhancan Güven, accompagné du jeune et talentueux Marvin Klein, débutant l’année passée et qui vient de briller pour sa première saison complète en Supercup ; Victor Blugeon qui devient un sérieux prétendant aux podiums ; et le Belge Alessio Picariello qui découvrira le championnat. Victor Weyrich aura pour sa part pour mission de ramener le titre Rookies, à l’instar de Stéphane Denoual qui figure parmi les grands favoris en Pro-Am. Après un premier meeting à Magny-Cours (11-13/09), le championnat fera ensuite escale au Mans, durant les 24 Heures (18-20/09), au Paul Ricard (2-4/10), à Spa (16-18/10) et à Barcelone (30/10-1er/11), théâtre de la finale.
CLASSEMENTS
1. L. Ten Voorde (Team GP Elite)
2. F. Latorre (CLRT)
3. L. Köhler (Lechner Racing Middle East)
…
10. Marvin Klein (Martinet by Alméras) (1er R)
18. Roar Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (1er B)
22. Clément Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (2e B)
23. Roland Berville (Pierre Martinet by Alméras) (3e B)
AB. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras)
CHAMPIONNATS
Général : 1. L. Ten Voorde 155 pts, 2. D. Pereira 148 pts, 3. A. Güven 113 pts …, 7. M. Klein 75 pts, etc.
Rookies : 1. M. Van Splunteren 77 pts, 2. M. Klein 75 pts, 3. L. Köhler 73 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 182 pts, 2. C. Mateu 125 pts, …, 4. S. Denoual 62 pts, 6. R. Berville 31 pts, etc.