Carrera Cup : Ayhancan Güven complète la moisson de titres au Paul Ricard !

Une crevaison aurait pu tout gâcher, mais la réussite était bien dans le camp de l’écurie Martinet by Alméras lors de la finale de la Porsche Carrera Cup France, organisée le week-end dernier sur le Circuit Paul Ricard. En rendant une copie parfaite, Ayhancan Güven se succède ainsi à lui-même au palmarès du championnat, et complète ainsi une saison de toute beauté pour la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras qui s’était déjà adjugée le titre Teams lors de la précédente épreuve à Barcelone. Marvin Klein se hisse quant à lui au rang de vice-champion Rookies Stéphane Denoual conclut dans le tiercé de tête du Pro-Am.

Si, l’an passé, la quête du titre n’était pas dépendante des résultats de l’équipe, Julien Andlauer étant retenu par Porsche au Japon, Martinet by Alméras avait cette fois toutes les cartes en main pour reprendre une couronne acquise en 2014 par Côme Ledogar, en 2016 par Mathieu Jaminet et en 2017 par Andlauer. Mais c’est un coup du sort qui aurait pu faire tout perdre à la troupe héraultaise et son chef de file Ayhancan Güven. Auteur de la pole position et du meilleur tour de la première course, le Turc est en effet victime d’une crevaison et doit renoncer à deux tours du drapeau à damier, abordant ainsi l’ultime confrontation avec 13 points de retard alors qu’il en comptait 5 d’avance à son arrivée dans le Var. Son destin n’est désormais plus entre ses mains, mais il ne baisse pas les bras et accroche dimanche une quatrième pole, assortie d’une cinquième victoire et d’un sixième meilleur tour en course en 2019. Son rival direct ne peut faire mieux que 8e. Pour un point, il est ainsi sacré Champion et devient le premier pilote depuis 2006 à conserver son titre.

L’autre brillante performance est à mettre au crédit de Hugo Chevalier qui, 3e samedi, accompagne son équipier Güven dans le trio de tête le lendemain. Marvin Klein, pour sa part, était encore en lice pour le titre Rookies, mais en dépit d’une deuxième, puis d’une première place dans ce classement, termine au rang de vice-champion. Les bases sont néanmoins posées pour viser le podium final l’an prochain. Victor Blugeon conclut lui aussi sur une note très positive après avoir poursuivi cette année son apprentissage de la Cup, et du sport automobile. Il se classe 7e au championnat, ayant su rebondir après le meeting de Magny-Cours. Positif également pour Sébastien Baud qui fut malheureusement sorti par un autre concurrent au départ de la Course 2. En Pro-Am, enfin, Stéphane Denoual valide son podium final en accrochant dimanche la 2e position d’une catégorie dans laquelle Clément Mateu s’était illustré la veille en terminant au 3e rang.

« Dire que le suspense fut intense est un doux euphémisme, car pour être honnête, après la crevaison de samedi, nous ne croyions plus guère à un tel retournement de situation, s’enthousiasme Philippe Alméras, Team Principal d’une écurie qui compte désormais 42 victoires et 46 pole positions en Porsche Carrera Cup France depuis sa création 2014, et qui a remporté 7 des 12 courses de la saison avec trois pilotes différents. Ce sacre d’Ayhancan témoigne cependant de notre pugnacité et de notre esprit d’équipe, car en seconde manche, en gagnant, en accrochant un podium, en dépassant ou en résistant à notre concurrent direct, tous les pilotes ont participé à leur niveau à cette consécration. Ces ingrédients ont été la clé de la réussite ces dernières années, et ils continueront de l’être dans le futur. Ces deux nouveaux titres, Pilotes et Teams, sont une fierté pour toute l’équipe, mais également pour Pierre Martinet que je ne remercierai jamais assez pour sa confiance indéfectible. »

PAROLES DE CHAMPIONS
Ayhancan Güven – Pilotes

« Samedi je menais la course, tout était sous contrôle, mais à deux tours de la fin, nous pensions avoir perdu le championnat à cause de cette crevaison… J’avoue ne pas avoir bien dormi… Mais je n’ai rien lâché et nous avons débuté la journée avec le point de la pole position. Nous savions que c’était mathématiquement possible, qu’il fallait gagner, et surtout voir ce qu’il adviendrait de notre rival. Mais honnêtement, je n’y croyais pas. Que dire, maintenant, à part un grand merci à toute l’équipe, mécaniciens, ingénieurs, équipiers, pour cette fantastique saison. Martinet by Alméras mérite ces deux titres. »

Martinet by Alméras Circuit Paul Ricard (France) 10 au 13 octobre 2019 © Alexis Goure

Pierre Martinet – Teams

« Nous décrochons cette saison notre quatrième titre Teams consécutif, mais ce que je retiens de l’association de Pierre Martinet avec Philippe Alméras, c’est d’avoir permis à nos pilotes, depuis 2014, de devenir professionnels chez des grands constructeurs comme Porsche ou McLaren. Nous les préparons à accéder au plus haut niveau et c’est le professionnalisme, autant que la convivialité de l’équipe de Philippe, qui leur permet d’y parvenir. Dans le stress ou la tristesse, on n’y arrive pas. Niaque, courage et créativité sont des valeurs que je partage et qui sont la clé de la réussite de cette aventure. »

Martinet by Alméras Champion 2019 Teams © Alexis Goure

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. F. Latorre (RMS)
2. C. Ledogar (Team 85 Bourgoin Racing)
3. Hugo Chevalier

6. Marvin Klein (2e Rookie)
7. Victor Blugeon
12. Sébastien Baud
13. Clément Mateu (3e Pro-Am)
14. Stéphane Denoual (4e Pro-Am)
19. Ayhancan Güven

Course 2

1. Ayhancan Güven
2. C. Ledogar (Team 85 Bourgoin Racing)
3. Hugo Chevalier

5. Marvin Klein (1er Rookie)
7. Victor Blugeon
11. Stéphane Denoual (2e Pro-Am)
13. Clément Mateu (4e Pro-Am)
AB. Sébastien Baud

Championnat

Championnat : 1. Güven (Champion), 2. Latorre, 3. Chevalier, …, 6. Klein (2e R), 7. Blugeon, etc.
Pro-Am : 1. Misslin, 2. Lapierre, 3. Denoual, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras, …, 5. Pierre Martinet by Alméras, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs