La saison 2019 de Porsche Mobil 1 Supercup démarre fort pour Martinet by Alméras. Sur le circuit de Barcelone, la structure Montpelliéraine enregistre en effet un premier podium au général avec Ayhancan Güven qui remporte également le classement Rookie. Dans le clan du Pro-Am, Roar Lindland débute lui aussi son association avec l’équipe de Pierre Martinet et Philippe Alméras sur la première marche du podium. Quant à Jaap Van Lagen il inscrit de gros points dans l’optique du Championnat Teams. Des performances qui devront être confirmées dans les rues de Monaco !
Confirmant l’excellente forme affichée lors des essais d’intersaison organisés sur ce même circuit barcelonais, Martinet by Alméras se positionne en embuscade dès les essais libres avec le Top-5 d’Ayhancan Güven. Le Turc soigne ensuite ses qualifications et c’est en première ligne, grâce à un chrono à 0’‘297 du poleman, qu’il s’installe sur la première grille de l’année. Jaap Van Lagen se positionne en troisième ligne, tandis que Roar Lindland domine le Pro-Am en « collant » plus de 5/10e de seconde à son plus proche rival. Pour son baptême du feu en Supercup, et son troisième meeting au volant de la Porsche 991 GT3 Cup de 485 chevaux, Clément Mateu réalise quant à lui une superbe performance en apparaissant au troisième rang de la catégorie, devant le lauréat 2018 de la Porsche Carrera Cup France et vice-champion sortant de la Supercup !
La course disputée dimanche en ouverture du Grand Prix de Formule 1 apporte tout autant de satisfaction à l’écurie française. Auteur d’un excellent départ, Güven se porte à la hauteur du leader à l’approche de la première courbe. Cinq tours durant, il ne cessera de le harceler, mais la sortie du Safety Car met un frein à ses tentatives. Il se charge ensuite de gérer l’usure de ses pneumatiques en fin de course et rallie l’arrivée en 2e position, avec en poche un premier triomphe chez les Rookies. Van Lagen, 6e sur la grille, parvient à remonter en 4e position, mais doit céder une place après la relance et offre à son team les points de la 5e place, à moins de trois secondes du podium. En Pro-Am, si Mateu ne peut reproduire sa performance en étant contraint de jeter l’éponge au troisième tour, Lindland livre une partition parfaite. Le Norvégien mène de bout en bout et confirme ainsi son statut de champion.
« La performance affichée ce week-end est tout premier ordre car nos deux pilotes de pointe sont nouveaux, et l’un d’eux est un parfait débutant dans le championnat, se réjouit Philippe Alméras, Team Principal. Pouvoir confirmer les performances affichées durant les tests hivernaux atteste de la capacité de Martinet by Alméras à se hisser au niveau des écuries rompues depuis des années à la Supercup. L’entrée d’Ayhancan dans la cour des grands n’aurait pu être plus positive et il a ainsi posé une première grosse pierre à l’édifice de la lutte pour le titre Rookie. Jaap a lui aussi fait le job dans l’optique du championnat Teams, et Roar s’est révélé sans rivaux à sa hauteur en Pro-Am. Dommage que Clément ait dû abandonner. Ne boudons cependant pas notre plaisir d’enchaîner les podiums, car cela booste le moral des troupes avant de relever un gros défi : celui de Monaco ! »
LA PERF
Ayhancan Güven
2e et 1er Rookie
Le champion en titre de la Porsche Carrera Cup France s’illustre d’entrée dans le cadre de la Supercup. Déjà un podium et le leadership chez les Rookies.
Depuis les essais libres du vendredi jusqu’à l’arrivée de la course, dimanche, jamais le Turc n’a été concurrencé au tableau des Rookies. Qualifié en première ligne au côté de Julien Andlauer, le Stambouliote met d’entrée une pression du diable sur le Français, formé ces deux dernières saisons au sein du team Martinet by Alméras. Il multiplie les tentatives de dépassements, mais il est interrompu par l’intervention du Safety Car au 5e tour. Son rival profite ensuite du « restart » pour prendre de l’air et Güven échoue à seulement 3’’2 d’une première victoire. Il n’en remporte pas moins – et très largement – le classement réservé aux débutants. « La lutte fut belle avec Andlauer, mais je n’ai malheureusement pas pu suivre son rythme durant toute la course. C’est néanmoins génial de grimper sur le podium devant une telle foule », s’enthousiasme Ayhancan
LE CHIFFRE : 14
Grâce à sa 2e place, Ayhancan Güven offre à Martinet by Alméras son 14e podium en Supercup. Le premier avait été signé par Côme Ledogar à Budapest en 2015, auquel succédèrent Mathieu Jaminet en 2016 (trois victoires, deux 2e places et une 3e), puis Julien Andlauer et Florian Latorre en 2018 (trois victoires, deux 2e places et une 3e).
LA DECLA
« Yesss ! Vainqueur en Pro-Am ! Quel sentiment extraordinaire de s’imposer dès la manche d’ouverture à Barcelone. C’était serré et il y a eu de belles bagarres. Un super travail de l’équipe ! » Roar Lindland
CLASSEMENT
1. J. Andlauer (BWT Lechener Racing)
2. Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) (1er R)
3. M. Ammermüller (BWT Lechener Racing)
…
5. Jaap Van Lagen (Martinet by Alméras)
15. Roar Lindland (Martinet by Alméras) (1er B)
AB. Clément Mateu (Martinet by Alméras)
CHAMPIONNATS
1. J. Andlauer 20 pts
2. Ayhancan Güven 18 pts
3. M. Ammermüller 16 pts
…
5. Jaap Van Lagen 12 pts
15. Roar Lindland 0 pt
Rookies : 1. Ayhancan Güven 18 pts, 2. J. Mawson 6 pts, 3. J. Fittje 1 pt, etc.
ProAm : 1. Roar Lindland 20 pts, 2. N. Misslin 18 pts, 3. P. Sager 16 pts, etc.