Le meeting organisé ce week-end à Barcelone marque le retour de la Formule 1 en Europe, mais également le coup d’envoi de la saison 2019 de Porsche Mobil 1 Supercup. Martinet by Alméras s’y prépare et entamera à cette occasion sa cinquième saison dans la plus relevée des coupes de marques. Déjà auréolée de plusieurs titres, en Rookie et Pro-Am, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras pourra compter sur un effectif international mêlant jeunesse et expérience,pour viser le titre suprême. A Ayhancan Güven, Jaap Van Lagen, Roar Lindland et Clément Mateu de jouer !
L’équipe technique de la structure héraultaise est désormais parfaitement au point sur les réglages des Porsche 991 GT3 Cup qui participent en 2019 à leur troisième campagne dans le cadre de la Supercup. Elle en a fait la démonstration lors des essais hivernaux, disputés sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, en décrochant le meilleur chrono absolu. Une performance signée Ayhancan Güven, nouveau venu au sein de l’effectif dans la série internationale. « Ayhancan aura un agenda chargé cette saison puisqu’il participe également à la Porsche Carrera Cup France avec Martinet by Alméras, mais nous avons pu constater par le passé l’importance d’entreprendre un tel double programme, rappelle Philippe Alméras, Team Principal. Mathieu Jaminet a été dans la même situation en 2016 et a empoché en fin d’année le sacre Rookie – Florian Latorre fut pour sa part sacré en 2018 – ce qui constitue l’objectif d’Ayhancan. Mais comme en attestent sa prestation lors des tests et son statut de champion en titre de la Cup France, il n’est pas illusoire de l’imaginer se battre pour le titre ! »
Le jeune pilote Turc sera accompagné dans sa mission par l’expérimenté Jaap Van Lagen. A 42 ans et grâce à ses succès passés en Supercup, le Hollandais affiche de véritables atouts pour écrire de nouvelles lignes à son palmarès, et à celui de l’équipe qu’il intègre. « La connaissance de Jaap des subtilités de la Supercup doit nous permettre de nous établir en tant que prétendant au sacre dans le championnat Teams que nous avons conclus au troisième rang, avec trois victoires, la saison dernière, poursuit Philippe Alméras. C’est important d’affronter – et de pouvoir battre – les équipes phares afin de remercier Pierre Martinet, le traiteur intraitable, pour son soutien indéfectible depuis six ans, et celui d’Hexis, leader dans le domaine de la fabrication de films adhésifs pour la communication visuelle, qui nous a rejoint l’an passé. »
Clément Mateu, le dirigeant de la société gardoise, sera d’ailleurs plus que jamais de la partie puisqu’il officiera au volant dans la catégorie Pro-Am. Absent lors de l’épreuve qui se déroulera à Hockenheim, il aura pour objectif de se familiariser à ce nouveau championnat avant de prétendre à la victoire la saison prochaine. Un succès que recherchera enfin le Norvégien Roar Lindland, victorieux dans ce classement l’an passé, qui tentera de réaliser la passe de deux et ainsi succéder à Roland Berville, premier champion Pro-Am en 2017 avec Martinet by Alméras. « Nous disputerons cette saison avec un effectif renouvelé à 100%, mais tous nos pilotes sont prêts à relever le challenge de se battre sur tous les tableaux », conclut Philippe Alméras.
Un effectif renouvelé à 100%
Ayhankan Güven – Turquie
La science du pilotage anime ce jeune turc de 21 ans depuis toujours. Après avoir fait ses classes en karting avec de nombreux titres à la clé, Ayhancan sévit au volant de Porsche depuis 2017. Champion de Porsche Carrera Cup France et Porsche GT3 Cup Benelux la saison dernière, il sera à n’en pas douter un sérieux prétendant à la victoire pour ses débuts en Supercup. Ces essais hivernaux ont d’ores et déjà été très prometteurs.
Jaap Van Lagen – Pays-Bas
Si l’équipe peut compter sur la jeunesse de Güven, elle peut également s’appuyer sur l’expérience de ce hollandais de 42 ans qui écume les pelotons de la Supercup depuis 2007. Auteur de deux victoires (dont une à Monaco en 2015), il a également goûté aux joie de la pole position et des podiums. Il sera un capitaine, et son expérience du championnat ne pourra que tirer Martinet by Alméras et ses équipiers vers le haut.
Roar Lindland – Norvège
Scandinavie, France, Moyen-Orient… le Norvégien de 41 ans a consacré sa carrière sportive aux Porsche. Et ce depuis 12 ans. Notamment à la Supercup, qu’il a découvert en 2012 à l’occasion d’un one-shot. Devenu concurrent régulier en 2016, il intègre cette saison le team Martinet by Alméras en qualité de champion en titre de la catégorie Pro-Am.
Clément Mateu – France
Dirigeant de la société Hexis, spécialiste des films adhésifs et partenaire de l’écurie Martinet by Alméras, le Français de 38 ans anime depuis 2001 les plateaux de différents championnat monoplace, coupes de marques, GT et proto. Fort d’une campagne 2018 au volant d’une LMP3, il découvrira cette année les Porsche 991 GT3 de la Supercup.
Calendrier 2019
10-12 mai : Barcelone (Espagne)
23-26 mai : Monaco
28-30 juin : Red Bull Ring (Autriche)
12-14 juillet : Silverstone (Grande-Bretagne)
26-28 juillet : Hockenheim (Allemagne)
2-4 août : Budapest (Hongrie)
30 août 1er sept. : Spa (Belgique)
6-8 septembre : Monza (Italie)
25-27 octobre : Mexico (Mexique)