Carrera Cup – Magny-Cours : Carton plein de victoires et moisson de points !

Un point. C’est tout ce qu’il aura manqué à Julien Andlauer, auteur des deux pole positions, des deux victoires et d’un meilleur tour en course sur le circuit de Magny-Cours, théâtre le week-end dernier de la quatrième manche de Porsche Carrera Cup France, pour réaliser le week-end parfait. Afin d’asseoir la domination du team Martinet by Alméras, Hugo Chevalier triomphe par deux fois chez les Rookies, tandis qu’en Gentleman, Nicolas Misslin signe une pole et une victoire, et Stéphane Denoual sa première ! Victor Blugeon et Philip Hamprecht, enfin, se sont également illustrés.

2 Hugo CHEVALIER, Photo : Antonin Vincent.

La rentrée de septembre est toujours un rendez-vous important, car elle conditionne la dernière ligne droite avant l’issue d’un championnat comme toujours disputé en Cup France. Sur le tracé nivernais régulièrement synonyme de succès pour les hommes de Pierre Martinet et Philippe Alméras, les ingrédients sont une nouvelle fois réunis pour aborder avec sérénité la prochain meeting à Barcelone (28-30 septembre), puis la finale sur le Circuit Paul Ricard (12-14 octobre). Julien Andlauer frappe en effet un grand coup dès les qualifications en dominant les deux séances, portant à sept – sur huit possibles – son nombre de poles cette saison. Il mène ensuite grand train en tête de la course, accroche le meilleur tour, et retrouve la plus haute marche du podium au pied duquel frappe Hugo Chevalier, lauréat chez les Rookies. Philip Hamprecht, nouveau venu dans l’effectif héraultais, se classe 6e, et Victor Blugeon 9e. En Gentleman, Nicolas Misslin est victime d’une crevaison après un accrochage dans le premier tour et remonte 3e de la catégorie. Mais l’exploit revient à Stéphane Denoual qui s’impose pour la première fois !

Dimanche, la deuxième course se révèle une répétition de la première pour Andlauer. De nouveau placé au sommet de la grille, il s’impose de nouveau – son quatrième succès en Cup France en 2018 – et accentue ainsi son avance en tête du championnat. Chevalier, qualifié dans le trio de tête, ne peut résister à son équipier Hamprecht qui se classe 4e, mais l’Espoir Porsche Carrera Cup France n’en triomphe pas moins chez les Rookies. Comme la veille, il est accompagné sur le podium de la catégorie par Blugeon, 3e et 8e au général. Il précède Misslin, qui prend sa revanche en Gentleman avec pole et victoire, tandis que Denoual, dont le rythme valait un nouveau podium, coupe la ligne d’arrivée en 4e position.

« Nos trois semaines de rentrée se terminent sur une très bonne note et Julien est à son meilleur niveau, souligne Philippe Alméras, Team Principal. Nous repartons en solides leaders et cela faisait longtemps que nous n’avions pas creusé un tel écart avec le second en course. Nous avons travaillé dans le bon sens après la première manche, et l’écart s’est accentué. C’est très positif avant le dernier tiers du championnat. En Gentleman, Nicolas se repositionne pour le titre. Il a su répondre par un sans faute après s’être fait accroché le samedi. Sur cette course, le drapeau rouge nous a permis d’éviter un abandon et de revenir dans le match. Et que dire de Stéphane qui inaugure son palmarès. Il a vu Dumez revenir dans ses échappements à la faveur d’un drapeau rouge, mais la pénalité reçu par ce dernier pour le contact du premier tour rétablit la situation. Bravo Stéphane ! Chez les Rookies, enfin, Hugo se détache en tête, a rappelé qu’il était là en qualifications et possède encore une belle marge de progression en course. Quant à Victor, une mauvaise fièvre a perturbé son week-end, mais il a su rester solide. Nous apprécions Barcelone, mais il faudra être attentifs car la concurrence sera elle aussi déterminée ! »

LA PERF

Julien Andlauer

43 points marqués sur 44 possibles

Le champion en titre et pilote Porsche Junior effectue une rentrée fracassante avec deux pole positions, deux victoires et un meilleur tour. Il prend ainsi le large au championnat.

555 Julien ANDLAUER, Martinet by Alméras. Photo : Antonin Vincent.

« Je réalise une excellente opération avec ces 43 points marqués. Il ne me manque que celui du meilleur tour en Course 2 et j’étais très proche, mais lorsque mon ingénieur m’a signifié par radio qu’il fallait que j’améliore de 5/100e, c’était trop tard car j’avais déjà tapé dans les pneus. Je me suis donc concentré pour tenir un bon rythme, creuser l’écart et gérer mon avance. Après un début de saison compliqué, pendant laquelle j’ai rencontré quelques soucis, et été un peu distrait par la densité de mon programme, nous sommes maintenant sur une bonne dynamique et nous réalisons de très belles courses. Il nous faut maintenant rester sur cette voie pour aller chercher le championnat. »

LE CHIFFRE : 6

En réalisant le doublé chez les Rookies, Hugo Chevalier totalise désormais 6 victoires en 8 courses. L’Espoir Porsche Carrera Cup France 2018, toujours dans l’attente de son premier podium au général après s’en être encore une fois approché, creuse ainsi l’écart en tête du classement du championnat réservé aux débutants de la Cup.

LA DECLA

« Vues les circonstances, je ne dis pas au bistrot que j’ai gagné une course, mais que j’étais bien ! Je me rapproche toujours plus de Nico et de Dumez au chrono et c’est ce que je retiens. Je suis donc maintenant obligé d’en remporter une à la régulière ! Je prends du plaisir, je suis de plus en plus à l’aise, ça va venir ! » Stéphane Denoual, 1er B en Course 1

88 Stéphane DENOUAL, Pierre Martinet by Alméras. Photo : Antonin Vincent.

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Julien Andlauer
2. A. Guven (Attempto Racing)

4. Hugo Chevalier (1er Rookie)
6. Philip Hamprecht
9. Victor Blugeon (3e Rookie)
11. Stéphane Denoual (2e Gentleman)
13. Nicolas Misslin (3e Gentleman)

Course 2

1. Julien Andlauer
2. A. Rovera (Tsunami RT)

4. Philip Hamprecht
5. Hugo Chevalier (1er Rookie)
8. Victor Blugeon (3e Rookie)
9. Nicolas Misslin (1er Gentleman)
14. Stéphane Denoual (4e Gentleman)

Championnats

Championnat : 1. Andlauer 152 pts, 2. Rovera 133, …, 4 ex. Chevalier (1er R) 90, …, 8. Blugeon (3e R) 62, etc.
Gentlemen : 1. Dumez 152 pts, 2. Misslin 130, 3. Hallyday 120, 4. Denoual 98, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 242 pts, 2. Tsunami RT 161, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs