Une semaine après Spa, le team Martinet by Alméras avait rendez-vous avec un autre monument, celui de Monza, dans le cadre de l’avant-dernier meeting de la saison 2018 de Porsche Mobil 1 Supercup. En terre italienne, Florian Latorre prend une belle option sur le titre Rookies grâce à sa victoire, tandis que Julien Andlauer est l’auteur de la remontée du week-end. Au tableau de la catégorie ProAm, Nicolas Misslin a joué de malchance dans le dernier tout alors que de gros points étaient à sa portée, quant à Roland Berville, il effectue un retour de toute beauté, un an après son sacre chez les Gentlemen.
En dépit du faible nombre de virages et de ses longues lignes droites Monza, que l’on surnomme à juste titre le « Temple de la vitesse », n’est pas un circuit facile à appréhender. L’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras est néanmoins suffisamment armée pour jouer les premiers rôles, et le confirme dès les essais libres avec la 4e place de Florian Latorre. Une position qu’occupe ensuite Julien Andlauer à l’issue des qualifications, avant une pénalité qui le rétrograde en fond de grille. Florian s’élance pour sa part en troisième ligne, tandis qu’en ProAm, Nicolas Misslin fait parler la poudre avec le 2e chrono, Roland Berville le 6e. Pour Julien, la mission est simple : remonter. Le pilote Porsche Junior s’y emploie avec un incroyable brio, parvenant à rouler dans le rythme des leaders malgré le trafic, et remonte de 22 places pour occuper la 8e sous le drapeau à damier, synonyme de précieux points. Sachant que deux courses restent à disputer lors de la finale mexicaine, du 26 au 28 octobre, le podium final du championnat reste plus que jamais à sa portée.
La première chicane ressemblant au périphérique aux heures de pointes lorsque vient le départ, Florian se retrouve bousculé et doit se résoudre à retomber 11e au classement. A l’image de son équipier, grâce aux performances de sa Porsche 991 GT3 Cup, il réalise lui aussi un festival de dépassements. Crédité du deuxième meilleur tour en course, il parvient ainsi à revenir en 7e position, assortie d’une quatrième victoire chez les Rookies, qu’il domine désormais avec 10 points d’avance avant le dernier meeting. En ProAm, Nicolas Misslin était lui aussi sur le point d’effectuer une bonne opération puisqu’il tenait le 2e rang de sa catégorie. Las, une crevaison à l’entame du dernier tour le repousse 6e. Soit deux places derrière Roland Berville qui, fidèle à sa réputation et malgré un accrochage, mène une course solide qui lui vaut d’effectuer un retour remarqué.
« Si sportivement nos performances valaient de meilleurs résultats, comptablement parlant, le bilan est très positif puisque nous consolidons notre leadership au classement Rookies et le podium provisoire au championnat Teams, confie Philippe Alméras, Team Principal. Ça ne devait pas être le meilleur meeting pour nous, car nous n’avions pas rencontré une belle météo durant les tests hivernaux et nous nous attendions à souffrir en terme de performance. Mais que ce soit sous la pluie avec Florian, puis sur le sec avec Julien, nous avons prouvé être largement dans le coup. Tous deux ont mené une course exemplaire, avec le deuxième temps en course pour Florian, et la remontée fantastique de Julien. Nous sommes désormais impatients d’être au Mexique, car beaucoup points restent à distribuer et nous pouvons encore remplir tous nos objectifs, à savoir le podium au général et chez les Teams, ainsi que les titres Rookies et ProAm ! »
LA PERF
Julien Andlauer
30e au départ, 8e à l’arrivée !
Contraint de s’élancer en fond de grille, le pilote Porsche Junior réalise un festival de dépassements et marque de précieux points dans l’optique du championnat.
« Quel week-end de dingue ! C’était pour moi une première à Monza, et pour ne pas me faciliter la tâche, il pleuvait durant les essais libres. Si les averses ont continué le samedi matin, les qualifications se sont tout de même déroulées sur une piste sèche. J’y réalise une belle performance avec le 4e temps ; malheureusement, une pièce mal fixée sur l’auto me fait rétrograder en fond de grille. 30e au départ, je savais que cette course se résumerait pour moi à un marathon. Il était donc essentiel que je gère parfaitement l’usure de mes pneumatiques et je pense que j’ai donné le maximum puisque je suis l’auteur de la « remontada » du week-end avec 22 places de gagnées et une 8e sous le drapeau à damier grâce à une super voiture. Ce n’est pas l’idéal pour le championnat, mais on va tout donner au Mexique ! »
LE CHIFFRE : 4
Le champion en titre de la catégorie ProAm est de retour aux affaires. Roland Berville profite en effet de cette escale en Lombardie pour retrouver le volant de la Porsche 991 GT3 Cup du team Martinet by Alméras. Qualifié en 6e position de sa catégorie, le Gardois remonte en course et échoue au pied du podium. « Pour une première à froid, ça va, il n’est pas mort le vieux », s’amuse-t-il !
LA DECLA
« Le week-end se termine malheureusement par une crevaison à l’entame du dernier tour. La deuxième place était pourtant assurée au terme d’une course solide. Gros coup dur dans l’optique du championnat, mais on ne lâchera rien ! » Nicolas Misslin, 6e du Pro-Am
LES CLASSEMENTS
Course
1. T. Preining (BWT Lechner Racing)
2. M. Ammermüller (BWT Lechner Racing)
3. M. Drudi (Dinamic Motorsport)
…
7. F. Latorre (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
8. J. Andlauer (Martinet by Alméras)
20. R. Berville (Pierre Martinet by Alméras) (4e B)
23. N. Misslin (Pierre Martinet by Alméras) (6e B)
Championnats
1. M. Ammermüller 119 pts
2. N. Yelloly 114 pts
3. T. Preining 105 pts
…
5. J. Andlauer 87 pts
8. F. Latorre 71 pts
19. H. Chevalier 8 pts
Rookies : 1. F. Latorre 71 pts, 2. L. ten Voorde 61 pts, 3. A. Cerqui 32 pts, …, 6. H. Chevalier 8 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 138 pts, 2. N. Misslin 132 pts, 3. M. Radcliffe 108 pts, …, 8. S. Denoual 16 pts, etc.