Martinet by Alméras démontre ses performances dès le coup d’envoi de la saison 2018 de Porsche Mobil 1 Supercup sur le circuit de Barcelone. En lever de rideau du Grand Prix de Formule 1, l’effectif de Pierre Martinet et Philippe Alméras se montre en effet aux avant-postes, Julien Andlauer et Florian Latorre s’invitant d’entrée dans le trio de tête des qualifications. Si le podium s’est ensuite refusé à eux, Nicolas Misslin n’a pas manqué l’occasion d’en accrocher un dès sa première apparition dans la catégorie ProAm. Quant à Stéphane Denoual, il a acquis une précieuse expérience en prévision de l’escale à Spa, fin août.
C’est désormais une tradition, le coup d’envoi de la saison de Porsche Supercup est donné sur le Circuit de Catalunya qui, situé à trois heures de l’atelier, est quasiment un rendez-vous à domicile pour la structure Martinet by Alméras. L’équipe technique le connait d’autant plus que c’est sur cette piste qu’ont été organisés les essais d’intersaison. Et si l’on précise par ailleurs qu’elle exploite cette évolution de la Porsche 991 GT3 Cup pour la deuxième année consécutive, tous les éléments sont réunis pour « performer ». C’est exactement ce à quoi s’attèlent les pilotes du team qui confirment la qualité de préparation des autos. Julien Andlauer se hisse en effet en première ligne de la grille à l’issue des qualifications, talonné par son équipier Florian Latorre. Nicolas Misslin signe pour sa part le 2e chrono des ProAm, tandis que Stéphane Denoual se place en embuscade pour son baptême à ce niveau, lui qui entame sa deuxième saison en sport automobile.
Auteur d’un bon départ le dimanche, Andlauer ne doit qu’à l’expérience de ses rivaux de rétrograder de trois places dans le premier tour. Mais avec autorité, il remonte au 4e rang et, au fil des tours, se rapproche du podium qu’il manque de justesse pour 4/10e de seconde. Latorre peut quant à lui témoigner de la rudesse du peloton. En commettant une légère erreur dans le premier tour, il doit laisser passer un gros wagon et se voit repousser du Top-10. Il parvient à déborder plusieurs concurrents, mais une longue intervention du Safety Car ne fait pas ses affaires et il doit se contenter de la 14e place finale. 19e et lui aussi ralenti dans son élan par la voiture de sécurité, Misslin n’en effectue pas moins une course pleine de sagesse et s’affirme d’emblée comme la deuxième force de sa catégorie. Denoual, enfin, est victime d’une sortie de piste en début de course, mais il n’a cessé de monter en puissance et saura, c’est une certitude, en tirer profit à Spa.
« Ce premier meeting de Porsche Supercup fut très positif, car il nous a permis de nous rassurer sur les performances de nos pilotes et de nos voitures. Tout le monde était au rendez-vous, se félicite Philippe Alméras, Team Principal. Même s’il aurait pu être amélioré avec une meilleure position de Florian à l’arrivée, le bilan comptable est plutôt bon, et nous sommes satisfaits de nos positions aux championnats Pilotes, Teams et ProAm. Les voitures ont été au niveau des meilleures, et nous avons pu identifier les axes de travail à suivre pour la suite de la saison. Julien a effectué une belle entrée en matière, Florian a montré qu’il pouvait aller vite, Nicolas a été fidèle à lui-même en décrochant un premier podium et Stéphane n’a cessé de progresser. Nous sommes désormais concentrés sur Monaco, où ce dernier sera remplacé par Stephen Grove, pilote de Carerra Cup australienne, que nous avions eu le plaisir d’accueillir à Spa l’an passé. »
LA PERF
Nicolas Misslin
2e En ProAm
De très bons débuts pour le vice-champion de Cup France, qui accroche un podium, et se montre déjà dans le rythme pour prétendre à la victoire !
« La Supercup propose un format que je connaissais pas, avec une séance d’essais libres en pneus neufs, après laquelle on enchaîne direct sur les qualifications et la course. C’est très particulier. Je pense honnêtement que je tenais, en course, un rythme qui m’aurait permis de gagner, mais son déroulement a été perturbé par la longue intervention du Safety Car. J’avais malheureusement été légèrement en retrait en qualifications, car l’exercice n’étant récompensé par aucun point, je n’ai pas voulu prendre de risques inconsidérés. J’ai donc privilégié le choix de conserver ma position pour m’assurer d’occuper la deuxième place du championnat. Mon objectif est de continuer à adopter cette stratégie jusqu’à Monaco, puis ensuite attaquer véritablement à partir de Silverstone. Je connais mon principal rival, et je sais que je peux le battre pour l’avoir fait dans le cadre de la Cup France ! »
LE CHIFFRE : 18
Né le 5 juillet 1999 et âgé de seulement 18 ans, Julien Andlauer est cette saison le benjamin du plateau de Porsche Supercup. La jeunesse du pilote Porsche Junior n’est cependant pas un frein à la performance, puisque pour sa deuxième apparition dans la catégorie reine des coupes Porsche, il s’est qualifié sur la première ligne de la grille, à 0’‘164 du champion en titre !
LA DECLA
« Je suis ravi de me qualifier en 3e position et de pouvoir ainsi démontrer que je suis tout de suite dans le coup. Mon équipe m’a offert une excellente voiture et j’ai pu réaliser un très bon tour. » Florian Latorre
LES CLASSEMENTS
Course
1. M. Ammermüller (BWT Lechener Racing)
2. J. van Lagen (FACH AUTO TECH)
3. D. Pereira (MOMO Megatron Lechner)
4. J. Andlauer (Martinet by Alméras)
…
14. F. Latorre (Martinet by Alméras)
N. Misslin (Martinet by Alméras) (2e B)
AB. S. Denoual (Martinet by Alméras)
Championnats
1. V. Hase-Clot (Sébastien Loeb Racing)
2. Julien Andlauer
3. A. Rovera
…
10. Nicolas Misslin (1er Gentleman)
17. Hugo Chevalier (1er Rookie)
18. Stéphane Denoual (4e Gentleman)
23. Victor Blugeon (4e Rookie)
12. Stephane Denoual (3e B)
Championnats
1. M. Ammermüller 20 pts
2. J. van Lagen 18 pts
3. D. Pereira 16 pts
4. J. Andlauer 14 pts
…
14. F. Latorre 0 pt
19. N. Misslin 0 pt
Rookies : 1. L. ten Voorde 10 pts, 2. P. Hamprecht 9 pts, 3. A. Cerqui 8 pts, 4. F. Latorre 2 pts, etc.
ProAm : 1. R. Lindland 20 pts, 2. N. Misslin 18 pts, 3. C. Langer 16 pts, etc.