Supercup – Présentation : De grandes ambitions parmi l’élite Porsche

Une semaine après le coup d’envoi de la saison hexagonale, Martinet by Alméras s’apprête à s’attaquer à l’autre gros morceau de son programme 2018, celui de la Porsche Mobil 1 Supercup. A l’aube de cette nouvelle campagne au sein de la plus relevée des coupes Porsche, l’écurie chère à Pierre Martinet et Philippe Alméras affiche des ambitions élevées avec un trio de pilotes prometteur. Julien Andlauer, Florian Latorre et Nicolas Misslin, les trois mousquetaires de la structure montpelliéraine, auront en effet les armes pour partir en quête des trois titres Pilotes, Rookie et Gentlemen, et participer à celui des Teams.

La saison précédente de Supercup marquait l’introduction d’une évolution de la Porsche 991 GT3 Cup. Rompu aux réglages de la belle allemande, l’équipe technique de Martinet by Alméras possède désormais de sérieux arguments pour offrir à ses pilotes une auto capable de jouer aux avant-postes sur tous les tableaux. Les essais collectifs organisés à Barcelone il y a quelques jours l’ont démontré, avec le deuxième chrono réalisé par Julien Andlauer. Titré l’an passé en Porsche Carrera Cup France, le jeune vendéen de 18 ans entre dans une nouvelle dimension puisqu’il a, depuis, été intégré au programme Junior de Porsche Motorsport. Florian Latorre, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2016, qui s’était illustré en 2017 à l’échelon national en décrochant une victoire et neuf pole positions consécutives, fut également l’auteur d’une très bonne séance de tests. Tous deux ne viseront donc rien d’autre que les podiums, les victoires, le titre Rookie et, a minima, un Top-5 au championnat.

« On part avec deux nouveaux pilotes, certes Rookies, mais ils disposent de véritables atouts, souligne Philippe Alméras, le Team Principal. Ils ont déjà réalisé de belles performances, et je pense que nous pouvons viser le Top-3 au championnat Teams. Rendre une voiture performante est déjà difficile, mais en faire rouler deux au même rythme c’est essentiel en Supercup. Nous sommes bien armés et nous avons pris le soin de les préparer minutieusement en Cup France, avec une escale à Mexico, qui était la seule destination qui aurait pu les handicaper cette année en raison de l’impossibilité d’essais sur cette piste. Julien sort d’une très bonne saison et il est en pleine confiance grâce à sa sélection dans le giron Porsche. Florian a quant à lui d’ores et déjà démontré sa pointe de vitesse. Il lui fallait se mesurer aux meilleurs grâce au soutien de Pierre Martinet, mais également d’Hexis qui nous a rejoint. Fabricant de films adhésifs pour la communication visuelle, Hexis est impliqué en sport auto depuis les années 2000 et je me félicite de compter ce nouveau partenaire d’envergure européenne, leader dans son domaine, pour nous soutenir en Porsche Supercup . Cela devrait booster notre communication visuelle grâce à des films adhésifs au rendu extraordinaire. Merci à Clément Mateu, grand amateur qui, lui aussi, partage les valeurs véhiculées par notre sport. »

Au tableau des Gentlemen, Martinet by Alméras tentera par ailleurs de conserver un sacre dévolu l’an passé à Roland Berville. Le team comptera pour cela sur Nicolas Misslin, vice-champion en titre de la Cup France. « Sa présence témoigne de la base solide de notre implication dans ce classement, poursuit Philippe Alméras. Il allie performance et sagesse en gardant en tête l’objectif de finir toutes les courses. C’est important, car il faut faut avoir les reins solides en Supercup pour gérer une seule course par meeting, avant l’apothéose à Mexico dans des conditions déstabilisantes du fait des caractéristiques du tracé. Il aura la lourde charge de rattraper l’expérience qui lui manque sur les circuits européens, mais je pense qu’il va faire des étincelles ! »

 

Julien Andlauer (France)

« J’aborde cette saison dans les meilleures conditions possibles car nous avons pu nous préparer tout l’hiver avec l’équipe et nous avons développé de bons set-up. Il ne faut cependant pas être trop confiants, car nous avons vu à Barcelone que la concurrence était rude, mais l’objectif demeure de remporter le championnat en se montrant régulier dès l’entame de la saiosn. Pilotage, stratégie… je suis très bien entouré grâce à mon intégration au programme Porsche Junior, mais aussi et surtout au sein du team Martinet by Alméras. »

Florian Latorre (France)

« La continuité de mon engagement avec Martinet by Alméras constituera l’un des mes principaux atouts, car même si je suis accompagné d’un nouvel ingénieur, nous nous sommes désormais rodés. Nous avons ainsi tout de suite pu débuter notre préparation. Nous avons posé de bonnes bases à Barcelone, nous étions dans le coup, et cela va me permettre d’avoir de bonnes ambitions. Viser le titre Rookie, d’abord, mais aussi observer comment ça se passer pour prétendre au Top-5 avec des podiums et des poles à la clé. Ce serait le top. »

Nicolas Misslin (France)

« Il va falloir apprendre les circuits, mais je voudrais rapidement pouvoir me battre pour le podium, et si je peux viser la victoire, je ne m’en priverai pas ! Mon double programme avec la Cup France doit me permettre de rester dans le rythme, et je compte conserver mon état d’esprit : une année pour apprendre, l’autre pour gagner. Je suis un compétiteur, et ce qui m’intéresse c’est remporter des courses. Martinet by Alméras est une structure sérieuse et elle connait la Supercup, la voiture… Je suis donc confiant ! »

CALENDRIER 2017 PORSCHE MOBIL 1 SUPERCUP

11-13 mai : Barcelone (Espagne)
24-27 mai : Monaco
29 juin-1er juillet : Red Bull Ring (Autriche)
6-8 juillet : Silverstone (Grande-Bretagne)
20-22 juillet : Hockenheim (Allemagne)
27-29 juillet : Budapest (Hongrie)
24-26 août : Spa-Francorchamps (Belgique)
31 août-2 septembre : Monza (Italie)
26-28 octobre : Mexico (Mexique)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs