Carrera Cup : Poles, victoires podiums et déjà deux leaderships après Spa

Sacré début de saison que celui réalisé par l’écurie Martinet by Alméras lors du coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup France à Spa-Francorchamps. Sur le toboggan des Ardennes, la structure de Pierre Martinet et Philippe Alméras décroche en effet une pole position au général avec Julien Andlauer (auréolé de deux podiums), mais aussi deux autres en Gentleman avec Nicolas Misslin, qui s’impose en Course 2. Et grâce aux performances de l’Espoir Porsche Carrera Cup Hugo Chevalier – leader chez les Rookies -, de Victor Blugeon et de Stéphane Denoual, l’équipe Montpelliéraine caracole déjà en tête du championnat Teams !

#2 CHEVALIER Hugo. Photo : Alexis Goure.

D’aucun considère Spa-Francorchamps comme le circuit le plus difficile au monde. Pour les concurrents, mais également pour les écuries qui doivent adapter les réglages de leurs Porsche 991 GT3 Cup aux caractéristiques uniques d’un tracé rapide et vallonné. Le week-end dernier, la combinaison pilotes + voitures proposée par l’équipe technique de Martinet by Alméras se révèle en tout cas irrésistible, puisque Julien Andlauer met tout le monde d’accord durant la première qualification. Si le champion en titre et membre du programme Porsche Junior, loupe légèrement son envol en C1, il parvient à porter deux attaques imparables qui le hissent sur la deuxième marche du podium, qu’il occupe à nouveau à l’arrivée de la deuxième manche. Hugo Chevalier, qui porte les espoirs de Porsche France, grimpe pour sa part de huit places et n’échoue qu’à un petit dixième de seconde d’une victoire en Rookies. Un succès qui ne lui échappe pas en C2, là-encore au terme d’une superbe remontée puisqu’il gagne cette fois de 15 positions ! Troisième pilote de l’équipe inscrit en A, Victor Blugeon, qui n’entame que sa deuxième saison en sport automobile, est l’auteur de deux courses solides qui lui valent d’engranger de l’expérience et de s’offrir son premier podium chez les débutants.

#88 DENOUAL Stéphane. Photo : Alexis Goure.

En Gentleman, Nicolas Misslin confirme les performances de l’écurie en dominant outrageusement les deux séances qualificatives, par deux fois aux porte du Top-10 d’un classement général rassemblant les concurrents français et du Benelux (voir « le chiffre », par ailleurs). Il est malheureusement victime du tumulte du peloton en C1, signe tout de même le meilleur tour, puis ne manque pas l’occasion de mener de bout en bout la C2, réalisant au passage le grand chelem. Il pointe ainsi à seulement quatre points du leader. Stéphane Denoual, quant à lui, essuie un abandon en première manche avant de mener le lendemain une course pleine de sagesse qui lui permet d’engranger des kilomètres et une précieuse expérience afin de lorgner sur le podium de la prochaine manche à Zandvoort, du 19 au 21 mai.

« Même s’il nous manque une victoire au général, nous ne pouvons que nous féliciter de notre début de saison. En décochant la pole position et en terminant à deux reprises sur la deuxième marche du podium, Julien souligne en effet les performances de nos autos, confirmant son statut de pilote Porsche Junior et la confiance que lui accorde le constructeur, confie Philippe Alméras, Team Principal. Hugo et Victor ont pu constater du niveau de compétitivité du plateau, mais ils s’en sortis avec les honneurs, qui plus est face aux pilotes locaux, spécialistes de Spa. Nos Gentlemen n’ont pas non plus démérité, bien au contraire, et confirment nos ambitions de titre, puisque la victoire pour Nicolas, et le podium pour Stéphane, ne sont jamais très loin ! »

 

LA PERF

Julien Andlauer

Deux fois 2e, 2e du championnat

Le champion en titre, également engagé en FIA WEC avec Porsche à Spa, s’est d’ores et déjà affirmé comme un sérieux prétendant à sa succession.

#555 ANDLAUER Julien, Martinet by Alméras. Photo : Alexis Goure.

Programme chargé pour Julien Andlauer, inscrit en sprint et en endurance. Avec une pole, deux podiums et un point de retard au championnat, la défense de son titre en Cup est bien engagée ! « Je n’ai pas pris un bon départ en première manche et je n’étais pas dans un bon rythme, mais la fin de parcours était bien meilleure. Le lendemain je suis rapidement parvenu à passer en deuxième position et cette autre seconde place m’a permis de marquer des gros points. Je remercie l’équipe Martinet by Alméras qui m’a confié une très bonne auto. Place au WEC, ensuite, avec une philosophie de course très différente, avec l’obligation de prendre soin des pneus et de surveiller la consommation ! »

LE CHIFFRE : 37

Comme il est de tradition ces dernières saisons, la Porsche Carrera Cup France partageait la piste (et l’affiche) avec la GT3 Cup Challenge Benelux. Soit 37 pilotes sur une grille de départ… animée. Sur les deux courses, le team enregistra trois pole (1 en A et 2 en B), ainsi que deux podiums au général en A, et un en B. De quoi confirmer sa première place dans ce classement !

LA DECLA

« Tout le monde était un peu trop chaud en Course 1. Le lendemain, j’ai donc pris un départ très prudent et, après la neutralisation, j’ai attaqué pour essayer de décrocher le meilleur tour, puis j’ai géré ma course jusqu’au bout. Je pense que je n’ai jamais été aussi serein ! » Nicolas Misslin

#55 MISSLIN Nicolas, Martinet by Alméras. Photo : Alexis Goure.

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. A. Rovera (Tsunami RT)
2. Julien Andlauer (Martinet by Alméras)
3. A. Guven (Attempto Racing)
….
11. Hugo Chevalier (2e Rookie)
13. Victor Blugeon (3e Rookie)
31. Nicolas Misslin (6e Gentleman)
AB. Stéphane Denoual

Course 2

1. V. Hase-Clot (Sébastien Loeb Racing)
2. Julien Andlauer
3. A. Rovera

10. Nicolas Misslin (1er Gentleman)
17. Hugo Chevalier (1er Rookie)
18. Stéphane Denoual (4e Gentleman)
23. Victor Blugeon (4e Rookie)
12. Stephane Denoual (3e B)

Championnats

Championnat : 1. Rovera 38 pts, 2. Andlauer 37 pts, …, 6. Chevalier (1er B), …, 10. Blugeon (3e B), etc.
Gentlemen : 1. Dumez 38 pts, 2. Misslin 34 pts, …, 7. Denoual 14 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 53 pts, 2. Sébastien Loeb Racing 46 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs