Carrera Cup : Victoire et 22e pole consécutive à Barcelone !

Le team Martinet by Alméras a réalisé une nouvelle moisson de pole positions, victoire et podium, le week-end dernier (30 septembre – 1er octobre), sur le circuit de Barcelone qui accueillait l’avant-dernière manche de la saison 2017 de Porsche Carrera Cup France. Si Florian Latorre y domine une nouvelle fois les qualifications, Julien Andlauer décroche son sixième succès et se présentera en leader lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard, dans deux semaines. Le titre demeure par ailleurs l’objectif de Nicolas Misslin en Gentleman, dans lequel Stéphane Denoual continue de monter en puissance !

Situé à 3h30 de Montpellier, le Circuit de Barcelona – Catalunya est l’un des terrains de jeu privilégié de l’écurie. La structure héraultaise en fait la démonstration en qualifications, avec une première ligne pour la Course 1 monopolisée par les Porsche 991 GT3 Cup aux couleurs de Pierre Martinet. Puis en deuxième séance, avec la septième pole position consécutive de Florian Latorre, décidément l’homme fort sur un tour cette année, ainsi que le team (voir le chiffre). Son départ est malheureusement hésitant en première manche, ce dont profite son équipier Julien Andlauer pour virer en tête au premier virage. En dépit de l’intervention de la voiture de sécurité, il parvient ensuite à creuser l’écart, et c’est avec 14 secondes d’avance qu’il coupe en vainqueur la ligne d’arrivée. Florian échoue au pied du podium général, mais se hisse sur la troisième marche de la Carrera Cup France, les concurrents évoluant pour l’occasion avec leurs homologues du Bénélux. Au tableau des Gentlemen, Nicolas Misslin parvient à remonter dans la hiérarchie et se hisse en 3e position de la catégorie, tandis que Stéphane Denoual, qui découvre les lieux, décroche une encourageante 7e place.

La deuxième course se dispute cette fois sur une piste humide particulièrement piégeuse. De nouveau placé en pointe, Florian réalise le holeshot, semble se diriger vers son premier de succès de la saison, mais il écope d’un drive-through – sévère – pour un départ anticipé, et rétrograde en dehors du Top-10. Julien, qui s’élançait pour sa part plus en retrait, réalise un festival de dépassements et glane les points de la 7e place qui lui vaudront de se présenter dans le Var avec 10 points d’avance en tête du championnat. En cas de carton plein là-bas, Nicolas aura lui aussi l’opportunité de coiffer la couronne, après avoir dû griller un joker en étant la malheureuse victime d’un accrochage en piste. Quant à Stéphane, il se montre en Course 2 plus à son avantage et accroche une bonne 4e place qu’il pouvait convertir en 3e sans une petite figure en fin de parcours.

« J’ai été très satisfait de la compétitivité des voitures et des pilotes, souligne Philippe Alméras, le Team Principal. Nous avons réussi à signer deux nouvelles poles sur un circuit que nous apprécions, et Stéphane, en dépit du peu de tours effectués cet hiver, a énormément progressé et beaucoup appris pour le futur. En dehors des performances intrinsèques de l’équipe, c’est simplement dommage d’avoir joué de malchance en raison de certains concours de circonstances. Notamment pour Florian qui aurait été en mesure d’ouvrir son palmarès cette saison après avoir une nouvelle fois souligné sa maestria en qualifications. Ne boudons cependant pas notre plaisir, car Julien, Florian et Nicolas restent en lice pour décrocher le titre dans leurs catégories respectives, Stéphane est en lutte pour la 4e place, et nous avons de bonnes chances d’être sacrés chez les Teams ! »

LA PERF

Florian Latorre

2 pole positions et 1 podium

Le pilote bordelais demeure l’homme fort des qualifications. Avec deux nouvelles pole positions à Barcelone, il porte en effet son total à sept consécutives !

Florian a-t-il un secret pour expliquer cette souveraineté dans cet exercice ? « C’est un travail de préparation qui résulte de tout le travail réalisé cet hiver. J’ai eu la chance d’intégrer le team Martinet by Alméras dès le mois de décembre et cela nous a permis de soigner la mise en route. Sur un tour il faut pouvoir exploiter le maximum de la voiture, des pneus et du pilotage, et nous parvenons à chaque fois, depuis Le Mans, à réunir tous ces paramètres. J’attends en revanche de décrocher ma première victoire, mais je reste en lice pour championnat, et quand il n’est pas possible de gagner, l’essentiel consiste à marquer de gros points. »

LE CHIFFRE : 22

Depuis octobre 2015, 
le team Martinet by Alméras s’affirme comme l’écurie la plus performante en qualifications. Avec Steven Palette (1), Mathieu Jaminet (12), Julien Andlauer (2) et Florian Latorre (7), elle porte en effet son total 
à 22 pole positions consécutives en 24 mois ! Qui dit mieux ?

LA DECLA

« Mon premier départ fut assez moyen et j’ai légèrement abîmé mes pneus au premier freinage. Je me suis concentré pendant le safety-car à les garder en température, et j’ai ainsi pu creuser l’écart, pouvant même gérer l’usure de ma gomme en fin de parcours, conclu avec 14 secondes d’avance. La voiture était juste parfaite ! »  Julien Andlauer

LES CLASSEMENTS

Course 1

1. Julien Andlauer (Martinet by Alméras)
2. J. De Narda (Sébastien Loeb Racing)
3. A. Güven (Attempto Racing)
….
4. Florian Latorre (Martinet by Alméras) (3e CCF)
11. Nicolas Misslin (3e B)
21. Stéphane Denoual (7e B)

Course 2

1. V. Hasse-Clot (Sébastien Loeb Racing)
2. V. Beltoise (Saintéloc Racing)
3. A. Güven (Attempto Racing)

10. Julien Andlauer (7e CCF)
13. Florian Latorre (8e CCF)
24. Stéphane Denoual (4e B), AB. Nicolas Misslin

Championnats

Championnat : 1. Andlauer 154 pts, 2. De Narda 144 pts, 3. Latorre 128 pts, etc.
Gentlemen : 1. Lapierre 166 pts, …, 3. Misslin 140 pts, …, 5. Denoual 101 pts, etc.
Teams : 1. Martinet by Alméras 282 pts, 2. Sébastien Loeb Racing 249 pts, etc.

PROCHAINE MANCHE

Circuit Paul Ricard (13-15 octobre)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs