Le mythique circuit de Silverstone accueillait, du 14 au 16 juillet, la quatrième manche de la saison 2017 de Porsche Mobil 1 Supercup. Un rendez-vous toujours très important, face à un public anglais parmi les plus passionnés au monde, qui permet au team Martinet by Alméras d’enregistrer un nouveau Top-10 grâce à Philip Morin qui découvrait les lieux. Steven Palette est pour sa part l’auteur d’une course solide, marquée par de beaux dépassements, tandis que Roland Berville, toujours très incisif, poursuit sur la voie qu’il s’est fixé, à savoir conclure la saison dans le tiercé de tête du championnat B.
Légendaire par son Histoire, sa vitesse moyenne et ses enchaînements rapides qui nécessitent un gros coeur et une confiance inébranlable dans sa voiture, ce rendez-vous en Grande-Bretagne fait partie des faits marquants de la saison. Les pilotes de Pierre Martinet et Phiippe Alméras profitent ainsi des essais libres pour peaufiner les réglages de leur Porsche 991 GT3 Cup et, à l’issue d’une séance qualificative comme à l’accoutumée très serrée, Philip Morin parvient à non seulement accéder au Top-10 de sa première expérience sur cette piste, mais surtout à décrocher le 7e chrono, à 0’‘453 du poleman et futur vainqueur. En course, il réussit à progresser encore davantage au classement, occupe la 5e place après quelques tours mais, se faisant piéger par ses poursuivants en tentant de dépasser, rallie l’arrivée à une 9e position qui demeure très satisfaisante pour un débutant.
Steven Palette ne rencontre pas la même réussite en qualifications, ne parvenant pas à trouver l’osmose avec sa monture. 21e sur la grille, il ne baisse cependant pas les bras et nous gratifie d’une course d’attaque qui lui vaut de franchir le drapeau à damier au 16e rang, et de marquer des points importants au championnat. Il frappe en effet toujours aux portes du Top-10, devant son équipier qui le talonne désormais. La suite de la saison promet donc d’être passionnante ! Roland Berville, enfin, continue de poursuivre son petit bonhomme de chemin au sein d’un classement Gentleman qui n’a jamais été aussi disputé. S’il échoue au pied du podium, il n’en réalise pas moins, et c’est l’essentiel, une très bonne opération au championnat.
« Philip, notre « rookie » au championnat et sur cette piste, nous a enthousiasmé par sa faculté d’adaptation à un tracé que d’aucun redoute, témoigne Philippe Alméras, Team Principal. Il a démontré pouvoir évoluer à un très bon rythme en course et animer un plateau comme toujours très compétitif, constitué de pilotes d’expérience. Steven s’est montré moins à son aise avec les réglages de son auto, mais il a bien progressé dans la hiérarchie en effectuant de solides dépassements. Quant à Roland, son week-end fut très positif et il a rempli sa mission en reprenant deux points à son rival au championnat Gentleman. La prochaine étape passera par la Hongrie, dans deux semaines, où nous nous attendons à vivre un week-end particulièrement chaud, et où la gestion des pneumatiques jouera un rôle majeur. Nous nous y sommes préparés en disputant une course au mois d’avril, et nous sommes impatients de nous y rendre pour retrouver les Top-10 et le podium chez les amateurs ! »
LA PERF
Philip Morin
Qualifications : 7e – Course : 9e
Nous soulignions la semaine passée les capacités du suédois à dépasser. Photo à l’appui, il en fit une nouvelle fois la démonstration à Silverstone.
Dompter Silverstone, quand on le découvre, n’a rien d’évident. Et pourtant. « Le bilan est positif, car cette piste est, à l’image de Spa, un véritabe juge de paix, rappelle Philippe Alméras. Il a fait du très bon boulot durant les qualifications en accrochant un 7e chrono en net progrès par rapport aux essais libres. S’il n’a ensuite pu conserver son rythme tout au long de la course, il a tout de même pointé jusqu’au 5e rang, et comme nous l’avons déjà observé, la suite consistera à gérer ses dépassements et sa position dans le trafic. Comme aux Etats-Unis, le jeu ne consiste pas seulement à calquer uniquement sa stratégie sur le pilote qui vous précède, mais également à protéger ses arrières, et c’est l’une des spécificités de la Supercup. »
LE CHIFFRE : 0 »001
La Porsche Supercup, rappelons-le, inaugure cette année un classement réservé aux Gentlemen. A ce niveau, serait-on tenté d’ajouter « avertis », puisque les concurrents figurent parmi des références dans ce domaine. Roland Berville, pour sa première saison, étincelle, et continue de caracoler au 2e rang !
LA DECLA
« Je n’avais plus roulé à Siverstone depuis 2012, avec une 997 GT3-R de Philippe, et ce fut pour moi une reprise de contact. C’est l’un de mes circuits préférés pour sa vitesse moyenne élevée et les enchaînements rapides. J’ai progressé tout le week-end, et terminer 4e d’un championnat «Am» aussi relevé est très positif ! » R. Berville
Classement
1. D. Olsen (Walter Lechner Racing Team)
2. M. Ammermüller (Lechner MSG Racing Team)
3. D. Pereira (Lechner Racing Middle East)
…
9. P. Morin (Martinet by Alméras)
16. S. Palette (Martinet by Alméras)
27. R. Berville (Martinet by Alméras) 4e B
Championnats
1. M. Ammermüller 96 pts
2. D. Olsen 84 pts
3. D. Cammish 70 pts
…
11. S. Palette 26 pts
12. P. Morin (5e Rookie) 25 pts
R. Berville 3e Gentleman
PROCHAINE MANCHE
Hungaroring (28-30 juillet)