Carrera Cup : Carton plein et triple leadership de rentrée à Spa !

Champion en titre de la très disputée Porsche Carrera Cup France, le team Martinet by Alméras débute sur les chapeaux de roues sa campagne 2017. La structure montpelliéraine domine déjà son sujet, Pilotes et Team, et se positionne en leader des Gentlemen. Nouveau venu au sein de la structure montpelliéraine, Julien Andlauer repart en effet de Spa-Francorchamps, théâtre de la première manche, avec deux pole positions et deux victoires, Florian Latorre avec un premier podium, et Nicolas Misslin avec un succès en B, assorti de la première place au classement provisoire. Quant à Stéphane Denoual, il fut l’auteur de débuts prometteurs. 

Le grand chelem de la saison 2016, marquée par un score inédit de 100% de victoires, peut-il se reproduire ? L’année est encore longue, mais Julien Andlauer a posé des fondations solides en dominant de la tête et des épaules cette escale sur le toujours très attendu Toboggan des Ardennes. Auteur des deux pole positions, il transforme ensuite sa place de départ en deux succès, menant à chaque fois de bout en bout. En première manche, les couleurs de Pierre Martinet brillent d’ailleurs en haut du classement, puisque Florian Latorre, qui s’élançait à ses côtés en première ligne, s’invite pour sa part sur la deuxième marche du podium. Un résultat qu’il ne peut rééditer par la suite en raison d’une position de départ moins avantageuse provoquée par un drapeau rouge en Q2 qui avorta sa tentative de chrono, alors qu’il était à coup sûr en lutte pour contester le meilleur chrono à son équipier. Il n’en remonte pas moins au 5e rang en course et marque de précieux points.

En Gentleman, Nicolas Misslin débute la saison sur la même spirale victorieuse. S’il sait se contenter de la deuxième place de la catégorie en première manche, il confirme les bienfaits de stratégie en ne manquant pas l’occasion de convertir sa pole en Course 2 en victoire, ouvrant ainsi son palmarès 2017. Et en s’invitant, qui est plus est, à la 6e place du général, au sein d’un plateau d’une quarantaine de 991 GT3 Cup dans lequel évoluent également, à domicile, les concurrents du GT3 Cup Challenge Benelux. Pour ses débuts dans la Cup, Stéphane Denoual, enfin, a montré une belle faculté d’adaptation et, si son classement ne le reflète pas, il signe des chronos qui lui permettront d’ambitionner, bientôt, accéder à la régulière au Top-5.

« Une entame en tous points parfaite, après avoir déjà dominé les essais libres, confie Philippe Alméras, Team Principal. Le team s’est très bien comporté sur tous les tableaux et nous avons la certitude d’avoir les armes pour prétendre au sacre dans les trois catégories : Pilotes, Gentleman et Teams. Dans cette dernière, nous pouvons compter sur Julien et Florian, tous deux extrêmement rapides, et qui travaillent en parfaite osmose. Stéphane sera pour sa part à surveiller en B, où Nicolas a su faire preuve de rapidité tout en gérant parfaitement son week-end, depuis les qualifications – très piégeuses, où plusieurs favoris se sont parfois loupé – jusqu’aux deux courses, en privilégiant le meilleur score du week-end plutôt que les deux victoires. Des résultats très positifs et de nature à motiver les troupes avant le rendez-vous des 24 Heures du Mans ! »

LA PERF

Julien Andlauer

Auteur des deux pole position, vainqueur des deux courses.

Pour sa deuxième saison en Porsche Carrera Cup France, le jeune pilote de 17 ans fait une entrée remarquée au sein du team Martinet by Alméras !

Julien, qui a déjà évolué au sein de l’équipe lors de journées partenaires et de plusieurs tests, confirme la montée en puissance entrevue lors des derniers préparatifs. « Il est encore en phase de construction, mais il apprend vite, ne commet jamais deux fois la même erreur, et les chronos réalisés en qualifications à Spa sont de très bonne facture, souligne Philippe Alméras. Cette étape à Spa va lui donner confiance, car comme je le répète toujours, c’est important de débuter avec des points d’avance, et non de retard. Il avait comme objectif cette saison de décrocher une victoire et une pole position, d’autres vont donc maintenant suivre. »

LE CHIFFRE : 6

Comme le nombre de victoires, sur 7 possibles (avec Ledogar, Palette, Jaminet et Andlauer) lors des meetings d’ouvertures depuis la création de Martinet by Alméras à l’aube de la saison 2014. Seule la Course 2 du Mans cette année-là lui a échappé, la C2 de Lédenon 2015 ayant été reportée pour cause d’intempéries.

LA DECLA

« Le bilan est extrêmement positif, avec une victoire, une pole, 
un meilleur tour en course et la tête du championnat B ! Rendez-vous en lever de rideau des 24 Heures du Mans… et comptez sur moi pour parfaire ma préparation ! » Nicolas Misslin
2e et 1er des Gentlemen à Spa, leader du classement provisoire.

LES CLASSEMENTS

Course 1

1.J. Andlauer (Martinet by Alméras) (1er PCCF)
2. D. Derdaele (BELGIUM Racing)
3. F. Latorre (Martinet by Alméras) (2e PCCF)

9. N. Misslin (Martinet by Alméras) (2e B / PCCF)
27. S. Denoual (Martinet by Alméras) (7e B)

Course 2

1.J. Andlauer (Martinet by Alméras) (1er PCCF)
2. J. de Narda (Sébastien Loeb Racing)
3. A. Jung (Team 85 / Bourgoin Racing)

5. F. Latorre (Martinet by Alméras) (5e PCCF)
6. N. Misslin (Martinet by Alméras) (1er B / PCCF)
27. S. Denoual (Martinet by Alméras) (8e B)

PROCHAINE MANCHE

Le Mans, Circuit des 24 Heures (14-17 juin)

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs