Dans la foulée de leur superbe prestation la semaine passée sur le Red Bull Ring, Mathieu Jaminet et le team Martinet by Alméras s’illustrent à nouveau sur le très sélectif circuit de Silverstone, qui accueillait le week-end dernier la quatrième manche de Porsche Mobil 1 Supercup. Cette escale en terre britannique est en effet marquée par la première pole du pilote et de l’équipe dans cette discipline parmi les plus difficiles au monde, la deuxième place et le leadership au championnat, mais également le triplé chez les Rookies, complété par Thomas Laurent et Steven Palette !
Le tracé de Silverstone, constitué de longues enfilades rapide, se caractérise par sa technicité et son asphalte particulièrement abrasif. Grâce à l’expérience acquise l’an passé, le team Martinet by Alméras parvient rapidement à adapter les réglages de ses Porsche 991 GT3 Cup et, dès les Essais Libres, les trois pilotes se hissent dans le Top-10, Mathieu Jaminet s’immisçant dans le tiercé de tête. Ce dernier, qui échoua dans sa quête d’une première pole en Autriche pour trois petits millièmes de seconde, transforme cette fois l’essai et décroche le meilleur chrono des qualifications avec 0’‘014 d’avance sur son rival Matteo Cairoli. La course se dispute ensuite dans des conditions très difficiles, puisqu’une forte averse s’abat dans le ciel anglais lorsque les concurrents se positionnent sur la grille de départ. Les pneus « pluie » sont donc naturellement de sortie et Mathieu s’emploie à garder les devants, qu’il conserve jusqu’au 8e des 12 tours de l’épreuve. Au prix d’un superbe mano à mano avec le vainqueur Sven Müller, il doit finalement s’incliner, mais n’en décroche pas moins son troisième podium en quatre courses, et caracole toujours en tête du championnat.
Le Messin domine par ailleurs le classement Rookie, dans lequel Steven Palette, son dauphin, creuse lui aussi l’écart sur ses poursuivants en terminant à la 3e place de ce classement (18e du général), derrière Thomas Laurent, en raison d’une dégradation prononcée de ses gommes sur l’asphalte s’asséchant. Laurent, qui ne dispute que sa quatrième course en Porsche, est pour sa part l’auteur d’un baptême très prometteur. Sixième des Essais Libres, 15e des qualifications durant lesquelles il a pu témoigner de la difficulté dans cet exercice à ce niveau, le Vendéen rallie l’arrivée au 16e rang sans avoir commis la moindre erreur dans des conditions aussi délicates, s’invitant d’entrée sur son premier podium au tableau des Rookies. Quant à la structure Martinet by Alméras, elle accentue son avance en 2e position du championnat Teams.
Philippe Alméras (Team Principal) : « Nous nous étions fixés plusieurs objectifs pour cette deuxième saison en Supercup, et après les podiums, nous en remplissons un nouveau avec cette première pole position. La victoire nous échappe, certes, mais nous devons reconnaître qu’avec Mathieu, nous avions la deuxième voiture du plateau dès lors que la piste a commencé à s’assécher. Avant cela, il ne s’était pas privé de signer le record du tour, prouvant que nous sommes plus que jamais dans le coup alors que nous n’avions qu’une expérience limitée de Silverstone, et que nous ne nous étions pas montrés très performants en qualifications l’an passé. Steven ramène pour sa part des points importants au championnat Teams, quant à Thomas, s’il lui a manqué d’être plus tranchant sur les deux tours de la qualif, il n’en a pas moins vécu un baptême que je qualifierais de fantastique. Il s’est qualifié devant le pilote Porsche Junior britannique qui, par définition, possède une solide expérience des lieux avec la GT3 Cup, puis s’est invité sur le podium des Rookies, entre nos deux titulaires. C’est beau, car le challenge était rude. »
Mathieu Jaminet (2e) : « Le week-end a démarré de manière positive avec le 3e chrono des Essais Libres qui laissait entrevoir une belle marge de progression, et cela s’est confirmé en qualifications. J’avais prévenu, en Autriche, que nous nous rapprochions de notre première pole ! Les conditions étaient délicates en course, mais j’ai pris un bon départ et nous avons ensuite mené une belle bagarre avec Sven Müller. Avec une première pole position et le meilleur tour en course, ainsi que le leadership au championnat, nous pouvons vraiment être heureux du travail accompli avec toute l’équipe Martinet by Almeras ! »
Steven Palette (18e) : « J’avais bien débuté les Essais Libres, mais sur le deuxième train de pneumatiques, je pense m’être enfermé dans un choix technique et stratégique qui ne convenait pas et m’a pénalisé jusqu’aux qualifications. Il y eut ensuite en course une part naturelle de loterie, à cause des conditions de piste humide, de la place de grille, du choix des réglages… Difficile de se frayer un chemin dans le peloton. Ce résultat est donc à mettre à part, car nous avons pu voir à Monaco et en Autriche que j’étais dans le coup. Rendez-vous à Budapest – où le team a décroché l’an passé son premier podium – pour la revanche ! »
Thomas Laurent (16e) : « Mon objectif, durant cette saison de découverte de la berline, est de remporter le classement Rookie de la Cup française, et cette participation à la Supercup entre dans le cadre de ma formation. Cela a plutôt bien débuté avec la 6e place des Essais Libres, puis la 16e en qualifications après avoir été gêné dans mon tour rapide. Cette séance fut néanmoins très enrichissante et pour ma première, j’ai pu ensuite découvrir le pilotage de la Porsche sous la pluie ! Le niveau est énorme, mais j’ai aussi l’énorme satisfaction d’avoir rallié l’arrivée sur la deuxième marche du podium des Rookies. Merci au team pour ce baptême. »
CLASSEMENTS
1. Sven Müller (Lechner MSG Racing Team), 2. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) à 6’‘776 (1er Rookie), 3. Matteo Cairoli (FACH Auto Tech) à 2’’093, …, 16. Thomas Laurent (Martinet by Alméras) à 31’‘011 (2e Rookie), …, 18. Steven Palette (Martinet by Alméras) à 34’‘818 (3e Rookie), etc.
Championnat : 1. Mathieu Jaminet 66 pts, 2. S. Müller 63 pts, 3. M. Cairoli 56 pts, …, 8. Steven Palette 28 pts, etc.
Rookies : 1. M. Jaminet 66 pts, 2. S. Palette 28 pts, …, 6. T. Laurent 7 pts, etc.
Teams : 1. Lechner MSG Racing Team 112 pts, 2. Martinet by Alméras 94 pts, etc.
Prochaine manche : Hungaroring, du 22 au 24 juillet.