Supercup : le podium final à travers l’ouragan pour Ledogar à Austin

C’est un ouragan du nom de Patricia qui accueille au Texas le team Martinet by Alméras et le plateau de la Porsche Mobil 1 Supercup. Les conditions météo dantesques bouleversent le déroulement du meeting et, d’annulations en reports, l’activité en piste est considérablement réduite, handicapant la préparation de l’équipe qui découvrait le week-end dernier le Circuit des Amériques à Austin. Côme Ledogar n’en décroche pas moins un excellent Top-10 sur la grille, et termine sur la deuxième marche du podium final des Rookies. Tout le monde est ainsi d’ores et déjà prêt pour la revanche !

Porsche Mobil 1 Supercup Austin 2015A conditions exceptionnelles, programme exceptionnel. En raison de la tempête qui sévit dans le ciel texan, l’unique séance d’essais libres est amputée de 20 minutes, tandis que les qualifications et la première des deux courses sont tout simplement annulées. Pilote et équipe technique ne disposent donc que de 25 minutes pour régler l’auto dans ces circonstances exceptionnelles. Cette séance libre, ils ne le savent pas encore, conditionnera cependant la grille de départ de l’unique manche disputée dimanche 25 octobre, qui mettra un point final à la saison. En dépit d’un manque de repères évident et face à des concurrents expérimentés, dont la connaissance des ficelles du championnat les incitent à chausser des pneus neufs en prévision des futures annulations, Côme réussit la performance de se hisser sur ce qui sera la 4e des 15 lignes de la grille de départ, devant son rival au classement Rookies. Malheureusement, en raison de la méconnaissance de l’évolution de la piste, et chahuté dans le peloton, il ne peut tenir le rythme aux avant-postes et rejoint l’arrivée à une méritante 15e place, au terme d’un superbe baptême 2015 dans la plus disputée des coupes mono-marques dans le monde.

« Ne bénéficier que de 25 minutes de piste pour préparer la voiture, c’est mission impossible, et la tâche s’est encore davantage compliquée avec l’annulation des qualifications. L’équipe s’en est néanmoins sortie avec les honneurs », souligne Philippe Alméras, le Team Principal. « Nous avons subi une sorte de bizutage durant les libres en raison de notre manque d’expérience du championnat et nous voilà désormais prévenus pour l’an prochain ! Mais les débuts en Supercup, c’est toujours quelque chose, et nous pouvons nous montrer entièrement satisfaits de notre première campagne, qui plus est avec un pilote lui aussi débutant dans la série. Être aussi compétitifs d’entrée, notamment sur des pistes que nous découvrions, et avec un premier podium à la clé, cela représente à nos yeux une performance de haut niveau. »

« Notre position ce week-end respecte une certaine logique face à des rivaux d’expérience, mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir de la saison », lui fait écho Ledogar. « Je suis bien entendu déçu que le titre Rookie nous échappe, mais le bilan global de l’année mérite d’être salué. Il n’existe pas plus haut niveau que la Porsche Supercup, nous ne disposons pas des budgets des top teams, et pourtant nous avons pu régulièrement jouer les troubles fête. Nous avons fait des erreurs, mais c’est pour ça que l’on dispute une première saison : pour être encore plus fort durant la suivante ! »

Championnat : 1. Philipp Eng (Market Leader Team) 145 pts, 2. Sven Müller (Lechner Racing) 126 pts, 3. Michael Ammermüller (Lechner Racing) 124 pts, …, 8. Côme Ledogar (Martinet by Alméras) 81 pts, etc.
Rookies : 1. Matteo Cairoli 83 pts, 2. Côme Ledogar 81 pts, 3. Jeffrey Schmidt 67 pts, etc.

 

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs