Supercup : Ledogar remonte avant la finale américaine

Dernier meeting européen de la saison 2015 de Porsche Mobil 1 Supercup, Monza a été le théâtre d’une nouvelle grande performance du team Martinet by Alméras. Dans le temple de la vitesse, Côme Ledogar s’est invité au pied du podium de la première manche, réalisant le deuxième meilleur tour en course, et engrangea de gros points dans la seconde, marquée par un incroyable dépassement du Lyonnais. Grâce au pécule ramené d’Italie, il aborde ainsi la dernière épreuve aux Etats-Unis en étant toujours installé dans le fauteuil de leader des « rookies » et se rapproche un peu plus du Top-5 avant l’apothéose !

Forts de l’expérience acquise à Spa en qualifications, dont les deux meilleurs chronos déterminent, respectivement, la grille de départ des courses 1 et 2, Côme Ledogar et Martinet by Alméras fondent de gros espoirs sur cette étape lombarde que tous deux connaissent bien. Pilote et équipe technique soignent donc cet exercice et confirment leur prétention en se hissant au 5e rang. Avec 39 voitures en piste, le trafic ne permet malheureusement pas à Côme d’effectuer un deuxième tour rapide et il doit se contenter du 13e chrono pour la course 2. Il entamera dans celle-ci une superbe remontée, marquée par un dépassement d’anthologie, grâce auquel il déborde trois adversaires sur le seul freinage de la première chicane ! Sa hargne lui vaut ainsi de terminer 8e. La veille, il avait déjà brillé en rejoignant l’arrivée en 4e position, dont il priva le leader du championnat, signant au passage le deuxième meilleur tour en course. Revenu à la 7e place du championnat, il peut désormais encore croire au Top-5 au soir de la finale à Austin, le 24 octobre.

« Bien que nous n’ayons pu le démontrer en qualifications à cause du trafic, Côme a bien progressé par rapport à Spa », souligne Philippe Alméras, le Team Principal. « Il démontra ensuite en course les qualités de préparation de la Porsche grâce à deux courses solides, dans le rythme des leaders. Le bilan est très satisfaisant et nous sommes toujours en tête chez les « rookies», qui constitue notre objectif durant cette saison qui consiste à emmagasiner de l’expérience pour préparer l’édition 2016 avec Côme. Au jeu de l’aspiration, la course à Monza est très particulière et il faut être malin pour gérer tous les paramètres de ce type d’épreuve, d’autant qu’en Supercup le niveau est extrêmement élevé. Côme a prouvé être rusé et le paddock salua d’ailleurs à sa juste valeur le dépassement de l’année. Une superbe manœuvre de sa part, sans bloquer les roues ni toucher quiconque. Du grand art ! »

« J’avoue que c’est jouissif de réussir une telle attaque et j’y ai repensé pendant tout la ligne droite. Il a cependant vite fallu se re-concentrer et continuer à donner tout ce que j’avais », témoigne Ledogar. « L’équipe avait déjà fait du super boulot pour la première course, mais nous avons encore fait progresser les réglages pour la seconde, la voiture était parfaite, et c’est pour cela que j’ai pu oser aborder à quatre de fronts, à 260 km/h, la première chicane. Heureusement, je savais aussi pouvoir compter sur des pilotes intelligents autour de moi. Le week-end fut en tout cas très positif. »

Championnat : 1. Philipp Eng (Market Leader Team) 137 pts, 2. Christian Engelhart (MRS GT-Racing) 120 pts, 3. Sven Müller (Lechner Racing) 110 pts, …, 7. Côme Ledogar (Martinet by Alméras) 81 pts, etc.

Rookies : 1. Côme Ledogar 81 pts, 2. Matteo Cairoli 78 pts, 3. Jeffrey Schmidt 53 pts, etc.

Porsche Mobil 1 Supercup Monza 2015

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs