Spa-Francorchamps fut le théâtre d’un véritable carton plein pour le team Martinet by Alméras, le week-end dernier. Les organisateurs des Porsche Carrera Cup françaises et italiennes ont en effet organisés un meeting exceptionnel, hors championnat, auxquels participèrent également plusieurs pilotes de prestige. Et face à ce plateau le plus relevé de la saison, Steven Palette s’est déjoué des pièges de la météo pour remporter une magnifique victoire. Succès, également, pour Egidio Perfetti au tableau des Gentlemen Drivers. Une belle mise en jambe avant la Supercup, fin août !
A l’occasion de cette épreuve exceptionnelle, Martinet by Alméras aligne cinq Porsche 991 GT3 Cup pour Steven Palette et Egidio Perfetti, animateurs de la Porsche Carrera Cup France, rejoints dans les Ardennes belges par le frère de ce dernier, Danielle Perfetti. Mais aussi par deux animateurs de la Cup australienne, Nick McBride et Nick Foster qui, s’ils connaissent parfaitement l’auto, découvrent le mythique mais difficile tracé spadois. Ce baptême est conforme à la réputation des lieux, puisqu’à la météo clémente des essais libres et des qualifications succède une averse le jour de course. Foster, en dépit de son inexpérience de la piste, décroche un prometteur 6e chrono lors de la Superpole (place qu’il ne peut malheureusement conserver au départ à cause d’une pénalité) et devance Palette, tandis que McBride se hisse dans le Top-10 et les Perfetti dans le trio de tête des Gentlemen Drivers du plateau français, Danielle devant Egidio.
Samedi, une piste détrempée accueille les concurrents et l’occasion est offerte aux pilotes du team d’animer les débats. N’ayant pas choisi de traverser la planète pour abandonner, les Australiens mènent une course sage mais parfaitement maîtrisée, marquée par plusieurs dépassements, et rejoignent l’arrivée aux 8e et 10e rangs. McBride devant Foster, pour leur première expérience de la Porsche sous la pluie ! Au classement B, si Danielle Perfetti doit rapidement renoncer, son frère ne lâche rien en tête et décroche après 45 minutes son premier succès. La confirmation des dernières superbes prestations réalisées par le Norvégien. Aux avant-postes, Palette est déterminé à connaître pareille réussite. Cinquième à la fin du premier tour, il s’invite sur le podium dans le 3e, signe le meilleur tour dans le suivant, remonte à la deuxième place dans le 5e et met alors la pression sur le leader. Au terme d’un superbe mano a mano, Steven prend l’avantage dans la 10e boucle et creuse un écart qui ne cessera de croître jusqu’au drapeau à damier. De bon augure pour Martinet by Alméras avant la manche de Porsche Mobil 1 Supercup, fin août, dans laquelle le team s’était déjà distingué l’an passé.
Philippe Alméras (Team Principal) : « La confirmation de l’engagement de Steven a tardé à venir, mais ce fut le début d’une belle semaine qui s’est achevée sur un succès méritée pour lui et pour l’équipe. Après la découverte du pilotage de la voiture sur ce circuit en essais libres, et après avoir haussé le ton en qualifications, la course sous la pluie fut le point d’orgue, pendant lequel le couple pilote-machine s’est montré au dessus du lot. Cela conforte ainsi notre choix technique de lui offrir une voiture constante – mais performante, comme en atteste son meilleur tour – du début à la fin malgré les changements de condition. Avec le doublé offert par Egidio en Gentleman, nous avons désormais hâte de venir avec lui et Côme Ledogar en Supercup ! »
MON WEEK-END, PAR…
Steven Palette
« L’issue fut belle, mais que ce week-end fut difficile. Pendant les essais libres nous étions performants dans les secteurs 1 et 3, mais il nous en manquait dans le deuxième. On a donc bien travaillé avec mon ingénieur pour y remédier, mais j’ai malheureusement loupé de peu mon objectif qui consistait à me qualifier sur l’une des deux premières lignes. La course promettait néanmoins d’être longue et sur le sec comme sur le mouillé, il fallait de toute façon gérer avant tout l’usure de ses pneus. J’avais confiance, car au Mans déjà, nous avions montré nos performances dans ces conditions, et grâce à cette expérience, j’ai bénéficié d’une voiture absolument parfaite. Comme je l’aime, en tout cas. J’ai pu m’éclater, dépasser… j’étais dans mon élément. J’adore également ce circuit, génial avec une Cup car il est constitué de courbes rapides et on a le sentiment d’exploiter l’auto à son maximum. Cela faisait un moment que je n’avais plus roulé ici et il a fallu retrouver mes repères, mais je suis heureux de décrocher une telle victoire, au sein d’un tel plateau. Je dois pour cela remercier l’équipe qui n’a pas commis la moindre erreur et qui grâce au sérieux de sa préparation m’a offert les armes pour briller. C’est une belle récompense pour elle et un excellent moyen de partir en vacances l’esprit serein. Rendez-vous à la rentrée pour retrouver le chemin de la victoire en Porsche Carrera Cup France ! »
CLASSEMENT
1. Steven Palette (Martinet by Alméras), les 15 tours en 45’50’‘225 (137,5 km/h), 2. C. Van der Drift (Porsche Carrera Cup Asia) à 6’‘893, 3. M. Jaminet (Racing Technology) à 10’‘396, 4. V. Beltoise (Saintéloc) à 11’‘482, 5. S. Colombo (LEM Racing) à 15’‘637, …, 8. Nick McBride (Martinet Team Pro GT) à 23’‘231, …, 10. Nick Foster (Martinet Team Pro GT) à 25’‘902, …, 25. Egidio Perfetti (Martinet Team Pro GT) à 1’30’‘017 (1er Gentleman Porsche Carrera Cup France), etc. Ab : Danielle Perfetti (Martinet by Alméras).
Meilleur tour : Steven Palette en 1’47’‘344 (150,7 km/h) au 4e tour.
Prochaine course : Magny-Cours, du 28 au 30 août.