Le team Martinet by Alméras était sur tous les fronts le week-end dernier, du Vigeant à Silverstone où Côme Ledogar disputait la quatrième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup. Le manque d’expérience du tracé britannique ne fut pas un frein pour le champion Porsche Carrera Cup France 2014 qui mena une course de toute beauté, ne ménageant pas ses efforts pour remonter au classement. Il accroche ainsi la 8e place qui lui permet de retrouver le Top-10 et d’être sacré meilleur performer de la course.
En raison des problèmes de liaison entre la France et l’Angleterre par le Tunnel sous la Manche, le planning fut perturbé pour tout le plateau de la Supercup, qui mena une véritable course contre la montre pour préparer le matériel avant le coup d’envoi des essais libres, unique mise en jambe avant les qualifications. Le sport reprit ainsi ses droits et le team Martinet by Alméras put participer à son premier «Grand Prix» d’Angleterre. Handicapé par le grip disponible sur cette piste que l’équipe découvrait avec la Porsche 991 GT3 Cup, Côme n’a d’abord pu s’exprimer en qualifications. Mais en seulement deux séances, l’équipe sut trouver des solutions techniques qui lui permirent de hausser son niveau de jeu. De sa 15e position au départ, il passa ainsi sous le drapeau à damier à une très belle et encourageante 8e place.
« Le gros point positif de ce meeting, ce sont les chronos de Côme qui effectua une grosse remontée en course », confie Philippe Alméras, le Team Principal, qui observait son évolution depuis le Vigeant où l’équipe alignait cinq voitures en Porsche Carrera Cup France. « Nous sommes revenus avec des informations précieuses pour notre première année en Supercup, et la voiture a démontré être performante à la fin du week-end. Il était difficile d’espérer mieux, même si sur le papier il ne manquait pas grand chose pour arriver à un résultat très acceptable. L’expérience de Côme sur la Porsche a été déterminante pour définir aussi rapidement un bon set-up, d’autant qu’il s’est parfaitement adapté à un circuit qu’il ne connaissait qu’en monoplace. Ne perdre que deux points sur Cairoli au classement Rookie, qui lui partait 7e mais termine seulement deux places devant, c’est une sacré performance ! Excepté les deux premiers, à un dixième de seconde près, il peut signer le 3e temps. On a donc hâte de revenir à Silverstone l’an prochain ! »
« Je suis très satisfait de notre course, mais nous n’avons pas été en mesure de défendre nos chances en qualifications. Comme à Monaco et au Red Bull Ring, nous manquons de repères sur ces circuits avec la Porsche, et dans un plateau aussi relevé, ça se paye cash, surtout quand on ne dispose au préalable que d’une séance d’essais libres », reconnait Ledogar. « Nous avons cependant progressé tout au long du week-end, avec de bons chronos en course qui me placent également au 8e rang de la hiérarchie, à quelques dixièmes seulement des meilleurs. Nous avons donc optimisé nos performances, on devient de plus en plus rapide et c’est, je pense, ce qu’il faut retenir pour arriver encore plus fort lors de la prochaine en Hongrie. »
Championnat : 1. Philipp Eng (Market Leader Team) 70 pts, 2. Alex Riberas (Lechner Racing) 56 pts, 3. Michael Ammermüller (Lechner Racing) 55 pts, 2., 3., …, 10. Côme Ledogar (Martinet by Alméras) 27 pts, etc.
Rookies : 1. Matteo Cairoli 29 pts, 2. Côme Ledogar 27 pts, 3. Philipp Frommenwiler 20 pts, etc.