Le Team Martinet by Alméras entamait le week-end dernier sur le circuit de Barcelone (8-10 mai) sa première campagne complète en Porsche Mobil 1 Supercup. Son entrée en matière confirme les performances entrevues ici-même l’an passé et lors des essais officiels puisque Côme Ledogar y réussit l’exploit de se hisser en première ligne. En course, le champion Porsche Carrera Cup France s’accroche au podium, mais sa solide prestation s’achève finalement en 6e position. Entre satisfaction et regret, l’attention est déjà portée sur Monaco !
Le peloton de la Porsche Mobil 1 Supercup est animé comme jamais et le coup d’envoi sur le Circuit de Catalunya en apporte la preuve dès l’extinction des feux. Auparavant, Côme Ledogar s’était assuré de s’élancer depuis les avant-postes au prix d’une qualification quasi-parfaite. Deuxième sur la grille, il aurait même pu prétendre décrocher la pole position s’il n’avait pas été ralenti par un drapeau jaune. En course, il se blottit au départ sous l’aileron du leader, mais l’agitation derrière provoque l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Celle-ci permet ainsi aux pilotes s’étant élancés beaucoup plus loin, avec des pneumatiques neufs, de revenir au contact des leaders, non sans quelques «court-circuitages» de leur part. Côme défend ensuite chèrement sa place, mais ne peut malheureusement pas résister à mieux chaussé.
« Nous sommes aussi satisfaits que nous regrettons d’être passés à côté d’un gros résultat », reconnait Philippe Alméras, le Team Principal. « Malgré le niveau extrêmement élevé, le potentiel est bien là, et si dans l’absolu une première ligne et un Top-6 lors de la première manche de l’année peut être considéré comme très positifs, nous sommes passés tout proche de monter sur notre premier podium. Le Safety Car apparu à la fin du premier tour ruina nos espoirs dès lors qu’il regroupa le peloton alors que nous étions parvenus à nous échapper avec le premier. Côme montra ensuite sa détermination et s’en est sorti avec les honneurs. Nous avons posé la première pierre à l’édifice de notre programme en Porsche Supercup, la constance est là, à nous désormais d’analyser soigneusement les données pour gagner en rythme de course. »
Le pilote n’est pas peu fier, pour sa part, du travail accompli en Espagne. « La Supercup c’est du très haut niveau et il ne faut pas être déçu d’une très belle perf en qualifications et d’un bon résultat global », souligne Ledogar. « On a prouvé être capable de jouer très haut placé. Il nous faut maintenant progresser dans la performance le dimanche, mais il ne faut pas oublier que l’on apprend encore et que l’on ne peut que progresser. Monaco, notre prochaine étape, sera l’un des rares circuits que je ne connais pas. Je vais néanmoins aborder cette course dans le même état d’esprit que Barcelone. Je suis heureux de rouler sur cette piste mythique, mais pour être pleinement satisfait il faudra l’aborder avec intelligence. Sans brûler les étapes, mais en étant rapidement en action, on peut décrocher un bon résultat, j’en suis certain. »
Verdict sera donné le 24 mai prochain, en lever de rideau du Grand Prix de Monaco !
Classement : 1. Michael Ammermüller (ALL / Lechner Racing Middle East), 2. Kuba Giermaziak (POL / VERVA Lechner Racing Team), 3. Christian Engelhart (ALL / MRS GT-Racing), 4. Philipp Eng (AUT / Market Leader Team), 5. Alex Riberas (ESP / The Heart of Racing by Lechner), 6. Côme Ledogar (FRA / Martinet by Alméras), etc.