CUP : Ledogar, le Champion Intraitable !

Après treize ans de collaboration avec la famille Alméras, du jamais vu à ce niveau, Pierre Martinet, venu assister à la finale de la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard, a accueilli avec émotion le premier titre du team Martinet by Alméras. Avec le panache qui est la marque des grands, Côme Ledogar a en effet coiffé la couronne de Champion, récompense d’une première saison exceptionnelle pour l’équipe, marquée par 6 victoires et autant de pole positions. La structure montpelliéraine ajoute ainsi une ligne supplémentaire à son riche palmarès.

Le sacre de Côme Ledogar s’ajoute en effet aux trois titres Pilotes (2011, 2012) et Teams (2012) décrochés en Championnat de France GT, au deux (Pilotes et Teams) en Coupe de France GT en 2013 et aux quatre obtenus en Porsche Carrera Cup France, catégorie « Gentlemen Drivers », de 2008 à 2011, de Pro GT. Cette année, le triomphe du Lyonnais intervient au bout du suspense. Démontrant une fois de plus sa pointe de vitesse et la qualité de préparation des Porsche 991 GT3 Cup du Team Martinet by Alméras, il réalise les deux pole positions. Le circuit n’était pourtant pas le plus favorable à l’équipe, qui avait dû écourter ses essais d’intersaison en raison d’un soucis technique et qui manquait de ce fait de repères.

GT Tour 2014  Porsche Cup Paul RicardDans les deux courses, malheureusement, Côme écope très vite d’un passage obligatoire par les stands pour un départ anticipé. Sa voiture a légèrement avancé avant l’extinction des feux, et les pénalités le rétrogradent à chaque fois en fond de peloton. Il entame alors deux remontées, ponctuées par un meilleur tour, et les 13e et 7e places sous le drapeau à damier des deux manches de respectivement 25 et 35 minutes. Pas de podium à ajouter à son palmarès, mais la récompense d’être Champion 2014 !

Dans le clan des Gentlemen Drivers, Tony Samon a réalisé un Top-5 et, ne jouant pas le championnat, décida abandonner par crainte d’avoir été victime d’une crevaison en course 2. Troisième au classement final dans le passé, il effectuait son retour en Cup et peut-être une « visite de courtoisie » qui le ferait rempiler l’an prochain. Quant à Jacques Caumes, qui a reçu sa voiture à Nogaro, il conclut sa découverte avant 2015, et a montré une belle progression au contact de l’équipe et de son pilote professionnel.

Côme Ledogar (13e et 7e – Champion) : « Je n’ai pas de mot pour qualifier ce que je ressens. C’est juste… génial ! J’abordais cette épreuve comme les précédentes, pour faire le boulot, car c’est comme ça qu’on signe des poles. Pour mes départs, il y a certainement eu une part de stress, mais l’issue fut heureuse ! Le sport auto c’est ma vie et ce titre représente beaucoup pour moi, car c’est l’aboutissement d’un travail acharné et j’ai le sentiment d’être arrivé à une certaine maturité. Je suis fier et reconnaissant envers les gens qui m’ont toujours soutenu. L’alchimie avec le team a été la clé de la réussite et elle a tellement bien fonctionnée qu’il me tarde déjà de connaître la date de notre prochaine séance d’essais ! »

GT Tour 2014  Porsche Cup Paul RicardPhilippe Alméras (Team Principal) : « Réaliser les deux pole positions fut la démonstration de notre compétitivité – sur une piste qui ne nous était pourtant pas la plus favorable – et certainement l’élément essentiel pour remporter le titre. Le week-end ne s’est pas déroulé sans stress, mais ces deux départs ne font que s’ajouter à la liste des petites contrariétés qui nous ont affecté, en particulier en début de saison avec des problèmes de boîte et de moteur. Ces soucis ont toujours été résolus, grâce au travail d’une équipe technique soudée, qui n’a jamais rien lâché, et qui a toujours permis au pilote d’avoir une voiture réglée au millimètre près pour jouer la « qualif ». Pour éviter ce genre d’alerte, nous regrettons le grand circuit qui avait donné lieu à des courses fabuleuses en 2011. Là le premier virage est un entonnoir, et lorsque l’on joue un championnat, cela ajoute au facteur stress… Mais dans notre malheur, nous avons pu compter sur la vitesse de Côme et de sa voiture. C’est d’ailleurs cette osmose qui nous a permis de nous présenter au Castellet avec 26 points d’avance. C’est la seule couronne nationale qui nous manquait et nous avons pris avec Côme notre revanche sur 2012. C’était notre objectif prioritaire en début de saison, et même depuis l’an passé puisque nous avions réduit notre programme avec le châssis 997, en Cup, pour nous préparer, dans les meilleures conditions, à l’arrivée de la 991. Lorsque nous en avons pris possession, nous avons soigné la préparation des autos et cette stratégie a porté ses fruits. Je suis fier et heureux d’avoir vécu ce moment en compagnie de Pierre Martinet, venu soutenir l’équipe et que je remercie pour la confiance qu’il nous accorde. Ce résultat, nous l’avons obtenu ensemble, et il est exceptionnel pour une première année !  »

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs