Pro GT by Philippe Alméras avait rendez-vous le week-end dernier (13-14 septembre) avec le circuit Paul Ricard, scène de la quatrième manche de l’European Le Mans Series 2014. Au terme des quatre heures de course, le trio Dermont / Perera / Lasserre et l’ensemble du staff est reparti avec avec la frustration d’avoir laissé filer un podium en LM GTC à cause de petites erreurs inhabituelles. Mais avec la satisfaction d’avoir livré sa meilleure prestation de la saison.
Circuit archi-connu de l’ensemble des concurrents, le circuit du Castellet est un véritable juge de paix pour juger de la qualité des préparations. Pourtant, bien qu’handicapé par une Balance de Performance (BoP) peu favorable à sa Porsche 911 GT3-R, et alors qu’il avait souhaité privilégier la course, le team Pro GT by Philippe Alméras réalisa d’excellentes qualifications, avec un potentiel chronométrique (à la lecture des meilleurs secteurs) à 3/10e de seconde de la Ferrari en pole position de la catégorie LM GTC. Mais à cause du trafic, et parce qu’une ou deux places de grille n’ont pas de lourdes conséquences sur la longueur d’une course d’endurance, Franck Perera se contenta de qualifier la n°93 en 7e position, la première des Porsche.
La course se déroulait conformément à la stratégie du team et, à l’issue de deux relais performants et constants d’Eric Dermont et Lucas Lasserre, Perera parvint à accéder provisoirement au leadership de la classe. Michelin ayant par ailleurs fourni de nouveaux pneumatiques, dont la compréhension de la longévité doit être approfondie, l’équipe lui fit boucler un double relais, dont un très court, pour garantir le potentiel de la gomme. Malheureusement, en mordant la chicane pour dépasser une Ferrari qui le ralentissait dans sa lutte pour la 2e place, il écopa d’un Drive Through. Puis deux petites erreurs inhabituelles lors du changement leur firent perdre 17 secondes supplémentaires. Infimes, mais suffisantes pour les repousser en 7e position à l’arrivée, non sans avoir démontré être capable de se battre à la régulière pour le podium.
Ordre des relais : 1. Dermont, 2. Lasserre, 3. Perera, 4. Perera, 5. Lasserre, 6. Dermont
Philippe Alméras (Team Principal) : « En terme de performance et de comportement de l’équipe, nous repartons très satisfaits du Castellet. Quant à nos pilotes, ils ont atteint leur meilleur niveau de performance depuis le début de saison. Nous nourrissons malheureusement de gros regrets au regard du résultat final, car nous ne manquons le podium que pour une quarantaine de secondes. Sans le Drive Through et les deux petites erreurs commises dans les stands, il était pour nous, face à un grand nombre de Ferrari contre lesquelles il est difficile de se battre à cause de la BoP. Comme quoi lorsque l’on ne peut pas soutenir un rythme, il est possible de compenser par une excellente stratégie et de bons relais. Nous l’avons prouvé le week-end dernier ! »
Classement GTC : 1. BERETTA / MARKOZOV / LADYGIN (Ferrari) 151 tours, 2. LAURSEN / MAC / MAGNUSSEN (Ferrari) à 15’’3, 3. KORJUS / DEMOUSTIER / GOUDY (McLaren) à 1 t., …, 7. DERMONT / PERERA / LASSERRE (Porsche) à 3 t., etc.
Prochaine manche : Estoril (Portugal), les 18 et 19 octobre 2014.