Cup : Victoire à domicile à Ledenon et leaderships

De tous les circuits visités par le team Martinet by Alméras en Porsche Carrera Cup France cette saison, Ledenon est certainement celui sur lequel les attentes étaient les plus élevées. Côme Ledogar s’est ainsi employé à ne pas décevoir son équipe, basée à seulement quelques dizaines de kilomètres, en ajoutant une troisième victoire et une 2e place à son palmarès 2014. Ces résultats confortent ainsi son statut de leader du championnat et permet à l’équipe de s’emparer de la première place du classement Teams.

Témoignant de la motivation décuplée des techniciens de la structure montpelliéraine, ces derniers ont travaillé jusqu’au petit matin, jeudi, pour remplacer la boîte de vitesses et offrir à Côme Ledogar une Porsche 911 GT3 Cup prête à se battre pour la victoire. Le Lyonnais en fait un parfait usage en se qualifiant sur la première ligne de la première course du week-end. Mieux parti que le poleman Nicolas Armindo, Côme se porte en tête dès la sortie du triple gauche et ne cède dès lors plus sa première place. Il s’autorise à gérer sa fin de course tout en surveillant dans ses rétros la progression de ses plus proches rivaux qu’il devance de 3’’4 sur la ligne. Une troisième victoire en autant de meetings cette saison qui confirment ses ambitions, ainsi que celles affichées par Pierre Martinet et Philippe Alméras. Du côté des Gentleman, Marc Cattaneo se distingue en réalisant une course solide récompensée par un premier Top 5 pour son retour dans le championnat cette année.

La manche dominicale voit Côme s’élancer depuis la deuxième ligne. Mais grâce à un nouvel excellent envol, il pointe au 3e rang au terme de la première boucle. Durant 15 tours, il met ensuite la pression sur Armindo qui finit par commettre une erreur, ouvrant une voie royale au pilote Martinet by Alméras pour se diriger vers la deuxième marche du podium. A l’exception de la Course 2 du Mans, Côme a toujours terminé parmi les deux premiers 2e place. En somme, un solide leader qui repart du Gard avec une avance de 13 points sur son rival direct avant la trêve estivale ! Marc Cattaneo, pour sa part, n’a malheureusement pas été en mesure de confirmer son potentiel, accroché par un pilote qu’il était en train de dépasser à sept tours de l’arrivée.

Côme Ledogar (1er et 2e) :« Cette troisième victoire s’est jouée en grande partie au départ. Mon envol a été meilleur que le poleman et comme j’étais sur la trajectoire intérieure, j’étais bien placé dans le triple gauche. Dès lors il m’a fallu être très solide car nous connaissons le haut niveau de pilotage dans ce championnat et l’erreur est interdite. L’équipe a fait une nouvelle fois un boulot fantastique. Ils m’ont permis de repartir d’ici avec de gros points. Je suis très heureux de ces résultats et il faut continuer sur cette lancée. Une longue pause nous attend, mais il va falloir continuer à travailler, prendre un peu de vacances et revenir encore plus fort ! »

Marc Cattaneo (5e et Ab. dans le championnat B) : « Après deux premiers meetings durant lesquels j’ai dû me ré-acclimater à la Carrera Cup que je n’avais plus côtoyé depuis 2007, je pense ici avoir mieux cerné le comportement de la voiture. Je suis parvenu à conclure dans le Top 5 de la première course et après avoir pris un bon départ dans la seconde, j’étais plus à l’aise au volant… avant d’être percuté. Mon meilleur tour en course est à 0’‘5 de la référence des Gentlemen. Les performances sont donc encourageantes pour la deuxième moitié du championnat. »

Philippe Alméras (Team Principal) : « Un super meeting à la maison duquel nous repartons avec une victoire et une 2e place. On ramène de gros point et notre plus sérieux adversaire n’est pas parvenu à reproduire un tel résultat. Cela nous permet donc de pouvoir attaquer la deuxième partie de saison en tête du championnat. C’était notre objectif et même si ce n’était pas une fin en soit, nous pouvons aborder les trois derniers meetings avec plus de confiance et de sérénité. Le titre se jouera sur le nombre de podiums et rien n’est fait, mais nous avons bâti de bonnes fondations. Il fallait au moins nous positionner où nous en sommes aujourd’hui. Nous n’allons toutefois pas nous reposer sur nos lauriers et nous allons, avec sérieux, soigner notre rentrée à Magny-Cours tout au long de l’été. Quant à Marc, il a montré avoir franchi un cap et c’était important psychologiquement pour se préparer à apparaître plus régulièrement dans le Top 5. »

Championnat Pilotes : 1. C. Ledogar (Team Martinet by Alméras) 105 pts,2. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) 92 pts,3. G. Castelli (Larbre Comptition) 74 pts, etc.

Championnat Gentlemen : 1. L. Pasquali (IMSA Performance Matmut) 112 pts,2. C. Lapierre (@LoebRacing) 95 pts, 3. J. Glorieux (Speed Lover) 93 pt, …, 8. M. Cattaneo (Team Martinet by Alméras) 37 pts, etc.

Championnat Teams : 1. Team Martinet by Almeras 105 pts,2. IMSA Performance Matmut et Sébastien Loeb Racing 99 pts, etc.

logo-porsche
logo_martinet
logo-technolabs