Le circuit Bugatti du Mans marquera ce week-end, du 25 au 27 avril, les débuts de l’association entre Pierre Martinet et Philippe Alméras en Porsche Carrera Cup France. Dans ce lieu symbolique pour la marque Porsche, de retour cette année aux 24 Heures du Mans pour tenter de décrocher la victoire absolue, l’équipe Martinet by Alméras débute sa saison durant laquelle elle alignera deux nouvelles Porsche 991 GT3 Cup pour Côme Ledogar et Marc Cattaneo.
Si Philippe Alméras a volontairement réduit son implication en Porsche Carrera Cup France l’an passé, c’était pour mieux préparer son programme 2014 marqué par l’arrivée de la nouvelle 991 GT3 Cup. Il fut réduit en quantité, mais pas en qualité, et c’est dans cet état d’esprit que la nouvelle structure Martinet by Alméras a le plaisir d’engager deux voitures pour Côme Ledogar et Marc Cattaneo. La réunion de ces deux Lyonnais au sein de l’effectif montpelliérain était naturelle, Côme ayant coaché Marc ces dernières années au volant de monoplaces. Après avoir découvert la voiture lors des essais officiels au Paul Ricard, mi-mars, l’équipe a poursuivi son développement lors de plusieurs séances d’essais et se présente fin prête à porter haut les couleurs de Pierre Martinet dans cette nouvelle aventure.
« L’évolution de la GT3 Cup est significative au niveau du châssis et de la boîte de vitesses », explique Philippe Alméras, le Team Principal. « Le développement d’une caisse désormais partiellement constituée d’aluminium a permis un gain de poids et offre une meilleure répartition des masses. Côté pilote, nous sommes ravis de retrouver Côme, qui était présent avec nous en 2012 et avec lequel nous avons terminé vice-champion. Nous nous réjouissons également d’accueillir Marc pour son retour dans le championnat en catégorie Gentleman. Nous souhaitons figurer le plus souvent possible sur le podium afin de pouvoir nous hisser à une position avantageuse au championnat. Nous y parviendrons en raisonnant ainsi. Nous avons par ailleurs assisté à une montée en puissance de Marc ces six dernières semaines et je pense que nous pourrons juger de son plein potentiel d’ici la mi-saison. »
Côme Ledogar entame en 2014 sa troisième saison dans le championnat et retrouve une structure avec laquelle il souhaite désormais grimper sur la plus haute marche « Je savais qu’avec l’arrivée d’une nouvelle voiture, je devais retrouver le team Martinet by Alméras. Pour sa connaissance des Porsche et ses méthodes de travail, c’était primordial », confie Ledogar. « La convivialité qui règne dans cette structure familiale est importante, pour moi, lors d’un week-end de course. Il était logique que je reste dans cette catégorie et je ne pense à rien d’autre qu’au titre. Il faudra être constant. »
Présent en Porsche Carrera Cup France en 2005 et 2006, Marc Cattaneo a préparé son retour au volant de Formule Renault ces dernières années. « Procéder ainsi permet d’être plus rapidement dans le coup avec la Porsche », témoigne-t-il. « J’apprécie beaucoup cette auto et j’ai souhaité relever ce challenge, en suivant Côme, pour bien figurer et faire briller les couleurs de l’équipe Martinet by Alméras. »