Les 24 Heures de Spa qui ont débuté ce samedi 26 juillet à 16h30, ont offert un début de course mouvementée avec cinq interventions de la voiture de sécurité et une interruption de l’épreuve de plus d’une heure. L’équipage Pro GT by Philippe Alméras constitué d’Eric Dermont, Lucas Lasserre, Franck Perera et Marco Bonanomi respecte cependant son plan d’action et, après avoir mené la catégorie Pro Am malgré deux petits soucis mineurs, reste plus que jamais à l’affût du podium. Une excellente motivation pour attaquer la nuit spadoise.
Qualifiée en 27e position, la Porsche 997 GT3-R aux mains de Franck Perera remonte au classement dès le début de course et, grâce à un relais solide et constant du montpelliérain, pointe en 16e position, à la 6e place de sa catégorie, lorsqu’Eric Dermont prend le relais. La Safety Car est alors déployée et le parisien, grâce au chaos du « restart » et la nouvelle intervention de la voiture de sécurité, occupe la 7e position du général et la 1ère de sa classe durant son run.
Lucas Lasserre prend alors le volant et profite de pouvoir laisser libre cours à son pilotage lorsque la course est relancée à 20h04 pour remonter au classement. Le Palois parvient à revenir en 2e position du Pro Am lorsqu’il écope malheureusement d’un Drive Through pour avoir dépassé les limites de la piste. Il respecte sa pénalité quelques minutes avant une nouvelle Safety Car qui devient drapeau rouge en raison de la violence de l’accident subie par une Ferrari. 1h10 plus tard, à 22h30 – au cap des six heures de course – il regagne la pit-lane pour passer le témoin à Perera au 11e rang. Las, Franck est immédiatement victime d’une crevaison sur une piste jonchée de débris, rétrograde aux portes du Top 20 et dans les 10 premiers du Pro Am. L’équipe est toutefois soulagée qu’aucune casse ne soit à déplorer et Perera attaque en ce moment pour regagner le temps perdu.
Ordre des relais : Départ : Franck Perera – 17h30 : Franck Perera – 18h04 : Eric Dermont – 19h13 : Lucas Lasserre – 20h17 : Lucas Laserre – 22h30 : Franck Perera
Philippe Alméras (Team Principal) : « Ces six premières heures ont été assez chaotiques avec près de la moitié de l’épreuve sous régime de voiture de sécurité. Nous avons beaucoup de difficultés à comprendre la volonté du directeur de course et ce n’est pas facile de travailler. Les pilotes pour leur part s’en sont très bien sortis et nous avons su saisir l’opportunité de respecter nos pit-stops aux bons moments. Notre stratégie a été plutôt payante puisque nous occupions la troisième place lorsque l’épreuve a été neutralisée par le drapeau rouge. Nous avions pourtant auparavant écopé d’un Drive Through et à l’issue de l’arrêt de la course nous avons subit cette crevaison. Dans l’ensemble le rythme de course est bon mais nous avons perdu trois minutes à cause de ces petits soucis. A part ça, nous respectons notre plan de marche. »
Visualisez la galerie photo des 24 Heures de Spa sur ce lien